L’épreuve unique de la cohorte 2016-2021

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’épreuve unique de la cohorte 2016-2021
Phillipe Tessier, Maïka Picard et Maxine Joyal sont des élèves de cinquième secondaire à la tête de L'Empreinte. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Parce que les jeunes sont importants pour nous, L’Express Magazine a choisi de donner la parole à trois élèves de cinquième secondaire fréquentant l’école Jean-Raimbault de Drummondville. Ces finissants ont bien voulu faire un retour sur leur parcours scolaire, dont la toute dernière année qui s’est avérée des plus particulières.

Nous nous souvenons tous de notre première journée au secondaire. L’école nous semblait gigantesque, à un point tel que nous nous sommes tous trompés de classe au moins une fois. Nous évoluions parmi les plus vieux qui étaient si sûrs d’eux. Aujourd’hui, nous sommes en cinquième secondaire, à la place de ceux que nous vénérions à 13 ans.

Au cours de ces cinq dernières années, nous avons grandi, nous avons expérimenté, nous avons tissé des liens et nous nous sommes découverts. Certains moments, de même que certains enseignants, nous ont marqués plus que d’autres. Nous avons passé trois années et demie de rêve avant que la Terre ne se fasse confiner. Soudainement, tout ce que nous croyions acquis nous était dérobé. Nous avons alors réalisé l’importance de la cafétéria, du bal des finissants, des activités proposées par le conseil étudiant, des réunions près des cases à la récréation, de cette proximité physique avec nos amis, etc. Pourtant, nous nous sommes relevés et nous nous sommes adaptés.

Nous avons commencé notre dernière année au secondaire en étant pessimistes, mais empressés de revoir nos camarades de classe. À travers les cours en ligne, les bulles-classes, les masques chirurgicaux, les horaires pour aller à la cafétéria et les surveillants ratissant les couloirs à la recherche de jeunes délinquants à avertir, ce sont nos amis qui nous ont aidés à survivre à cette année qui, soyons honnêtes, laisse à désirer.

Avec la fin d’une étape marquante viennent quelques leçons de vie. Pour Maïka Picard, ce fut d’apprendre à repousser ses limites et à ne jamais avoir de regrets. En ce qui a trait à Phillipe Tessier, l’entraide et la persévérance sont primordiales pour réussir dans la vie. Maxine Joyal, quant à elle, a appris à être plus tolérante, autant envers elle-même qu’envers les autres.

Toutes ces belles années seront résumées sur un bout de papier appelé diplôme. Nous passons à une autre étape, celle de la vie adulte. Certains peuvent la redouter comme une claque en plein visage, mais ne vous inquiétez pas, vous allez former de nouvelles amitiés, construire d’autres projets, bref, passer à autre chose.

Toutefois, tâchez de ne jamais oublier d’où vous venez. La personne que vous êtes au secondaire est la base de celle que vous deviendrez.

Écrit par Maxine Joyal, Maïka Picard et Phillipe Tessier

 

Le journal étudiant L’Empreinte

Les étudiants en cinquième secondaire Phillipe Tessier, Maxine Joyal et Maïka Picard ont lancé en 2021 le journal étudiant L’Empreinte, avec l’aide de l’équipe de la vie étudiante de l’école secondaire Jean-Raimbault. Chaque mois, les journalistes en herbe publient une série d’articles via leur site Internet.

Partager cet article