ÉLECTIONS. Candidate à la mairie de Drummondville, Stéphanie Lacoste part à la rencontre de ses concitoyens dans le cadre d’une grande tournée estivale. Son objectif est de visiter les 12 districts de la ville en 12 semaines, en présentant autant d’éléments de son programme électoral.
Afin de mettre la table pour des discussions animées et inspirantes, Stéphanie Lacoste annonce aujourd’hui 3 de ses 12 priorités.
Bonifier l’aide apportée aux PME drummondvilloises
Depuis des mois, les entreprises, autant manufacturières que de services, ont usé d’un large éventail de stratégies pour répondre à la demande, mais cela ne s’est pas fait sans laisser de traces. Ces entreprises ont maintenant besoin d’aide pour passer à la prochaine étape et sauter à pieds joints dans la reprise économique. Pour ce faire, la candidate s’engage à mettre en place des outils de promotion et de soutien bonifiés pour les PME.
«Cette réalité est particulièrement vraie pour les PME, qui représentent plus de 90 % des entreprises sur notre territoire. Tous les acteurs économiques doivent s’unir afin d’épauler les petites et moyennes entreprises dans leurs stratégies novatrices, dans l’innovation, le développement de leurs services et dans la numérisation de leurs procédés de production. La Ville de Drummondville ainsi que ses partenaires économiques doivent faire preuve d’un leadership qui misera sur la concertation des parties prenantes. Le soutien apporté à nos entrepreneurs est primordial si nous souhaitons qu’ils aient du succès, dans un univers toujours plus compétitif», souligne-t-elle.
Bonifier la vie des quartiers et les rendre plus attrayants
En collaboration avec les services municipaux directement concernés, Stéphanie Lacoste continuera le travail amorcé par la Ville de Drummondville afin d’optimiser et de simplifier les processus du service de l’urbanisme de la ville, qui verra à élaborer un nouveau plan d’aménagement du territoire.
«Nous bénéficions déjà de quartiers qui sont cités en exemple ailleurs au Québec. Ceux-ci ont conservé un bon couvert forestier et sont pensés pour encourager la mobilité durable. Il s’agit d’un modèle à suivre pour les projets domiciliaires en cours de développement sur notre territoire, d’autant plus que celui-ci profite autant aux promoteurs qu’à nos citoyennes et citoyens», mentionne-t-elle.
À ce titre, celle qui est actuellement conseillère du district 10 souhaite finir la révision du département de l’urbanisme pour travailler sur le nouveau modèle de développement du territoire, en collaboration avec les acteurs du milieu.
Soutenir la solidarité sociale
Par ailleurs, si elle devient mairesse, Stéphanie Lacoste soutiendra les organismes communautaires dans leur mission et les accompagnera dans les demandes de financement bonifiées auprès des gouvernements fédéral et provincial.
«De nombreuses familles ont eu besoin de l’aide d’organismes, tels que le Comptoir alimentaire et la Tablée populaire, durant la pandémie et ceux-ci ont démontré leur agilité et leur créativité afin de poursuivre leur mission sans bris de service. Les organismes communautaires sont essentiels. Nous devons les appuyer pour qu’ils puissent continuer de se dédier à leur mission auprès des citoyens et citoyennes qui en ont besoin. En préservant les mailles de notre tissu social, on crée un milieu de vie sain, sécuritaire, dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Quand on s’entraide, l’ensemble de la société y gagne», soutient-elle.
Les élections municipales se tiendront le 7 novembre prochain. (CGM)