Le Village québécois d’antan revivra dès le 24 juin

Le Village québécois d’antan revivra dès le 24 juin
Le site du Village québécois d'antan. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Après avoir vécu une année imprévisible, le Village québécois d’antan (VQA) lancera sa saison estivale le 24 juin. Plus que jamais les villageois seront prêts, puisque l’animation, les récits et les expériences amusantes, dont le tout nouveau kart à pédales, seront au rendez-vous pour petits et grands.

Le Village québécois d’antan entreprend un retour aux sources cette année en matière de développement durable. La programmation mettra en valeur le mode de vie écoresponsable du début des années 1900 où la culture de la terre, le respect de l’environnement, la mobilité durable, le savoir-faire manuel et la revalorisation des objets étaient solidement ancrés dans le quotidien des villageois.

«Il est important pour nous de participer aux efforts collectifs en matière de développement durable et d’en faire la promotion dans un esprit éducatif, amusant et festif qui cadre naturellement avec l’ADN de notre village», précise Guy Bellehumeur, directeur général du site touristique.

Une programmation spéciale et adaptée permettra d’accueillir les visiteurs en toute sécurité puisqu’un parallèle sera fait entre la grippe espagnole qui a eu lieu il y a plus de 100 ans et l’épidémie actuelle de la COVID-19. Aucune mesure n’a été mise de côté pour assurer la sécurité des employés et des visiteurs : stations de lavage des mains, billets électroniques, équipements de protection, affichage des règles sanitaires à respecter, et plus encore.

Même en situation pandémique de la grippe espagnole, les villageois auront le coeur à la fête et particulièrement sur le site de Saint-Tilard, le «nouveau village dans le village!» qui se veut un site festif où les visiteurs retrouveront de nouveaux personnages dans des situations bien cocasses.

Les grands espaces seront privilégiés par les visiteurs québécois cette année. C’est dans ces circonstances que s’inscrit la visite de l’authentique ferme du 19e siècle avec son immense territoire en bordure de la magnifique Promenade Rivia. Les nombreux animaux de la basse-cour seront bien sûr dans leur habitat traditionnel et l’on pourra apprendre les rudiments agricoles et constater l’impressionnante collection de machineries de l’époque. Les visiteurs pourront se rendre à la ferme tout en appréciant le paysage naturel en promenade à pied ou avec la calèche animée. Il sera également possible de faire la location des nouveaux karts à pédales, des vélos quadruples qui permettront aux familles d’explorer le village de manière ludique.

Crèmerie et soirées animées

Soulignons que la populaire crèmerie est déjà ouverte et accessible par la promenade Rivia.

Qui plus est, pour la deuxième année, Le Belvédère sera ouvert les mercredis, jeudis et vendredis en soirée dès 17 h. On y retrouvera, entre autres, William L. et ses musiciens. Les promeneuses et promeneurs de la Rivia auront l’occasion de siroter un breuvage rafraîchissant tout en profitant du superbe panorama offert par la rivière Saint-François. Un menu estival concocté par L’Odika, Bistro, Traiteur, Épicier sera également offert.

Bassine fermée

La Bassine sera malheureusement fermée cette année. À la suite d’un récent bilan des installations aquatiques, des travaux majeurs devront être effectués rendant son ouverture impossible pour la saison 2021, tant au niveau logistique qu’économique. Les visiteurs pourront tout de même se rafraîchir grâce aux îlots de fraîcheur prévus à trois endroits dans le Village.

«Dans les circonstances actuelles, nous souhaitons focaliser sur l’optimisation de notre offre et notre mission de faire vivre l’histoire», indique M. Bellehumeur.

Passeport Attrait

Dans l’optique de relance du tourisme local, le VQA participera au projet Passeport Attrait lancé par le ministère du Tourisme du Québec en collaboration avec Tourisme Centre-du-Québec, qui permet aux citoyens et touristes de profiter de rabais entre 20 et 40 % en combinant leurs activités estivales. Pour plus d’information sur les Passeports attraits il suffit de consulter le : https://villagequebecois.com/passeports-attraits/.

Par ailleurs, afin d’inviter les Drummondvillois à découvrir ou redécouvrir le Village, l’attrait majeur de leur région, le VQA leur offre 30 % de rabais. Il suffira donc de présenter une preuve de résidence.

Le Village québécois d’antan sera accessible du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 16 h 30. (CGM)

Pour l’achat de billets : www.villagequebecois.com ou téléphonez au 1 877 710-0267 pour obtenir de l’assistance.

Partager cet article