Le DPCP portera des accusations contre un policier

Le DPCP portera des accusations contre un policier
Capture d'écran vidéo médias sociaux. (Photo : Capture d'écran)

JUSTICE. Conformément à la Loi sur la police, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête concernant un événement, survenu à Saint-Cyrille-de-Wendover, au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 4 décembre 2020. Un civil avait été blessé gravement, le 16 juillet 2020, lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec (SQ).

Comme relaté dans le communiqué du DPCP, une accusation de voies de fait simples a été portée contre Danny Poliquin, le policier de la SQ impliqué dans l’intervention policière. Puisque le dossier est devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque les procédures criminelles seront terminées.

Le 21 juillet 2020, le BEI avait pris en charge l’enquête et, à ce moment, dévoilait les renseignements préliminaires suivant :

– Vers 11 h 30 le 16 juillet, lors d’une opération radar, un policier aurait vu qu’un véhicule était immobilisé sur l’accotement de l’autoroute 20 Est.

– Il se serait rendu jusqu’au véhicule et y aurait trouvé un civil.

– Il aurait constaté que ce dernier présentait des signes de facultés affaiblies.

– Le policier aurait voulu procéder à l’arrestation du civil.

– Une altercation s’en serait suivie et le policier, pour maîtriser l’homme, l’aurait amené au sol.

– Le civil aurait alors perdu conscience.

– Il aurait été transporté à l’hôpital, mais sa vie n’aurait pas été en danger.

– Huit enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement.

Selon La Presse, il s’agirait de la toute première fois depuis les débuts du BEI, en 2015, qu’une accusation est portée contre un policier par le DPCP à la suite d’une enquête indépendante.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Partager cet article