Médecins de jour et poissonniers par passion

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Médecins de jour et poissonniers par passion
Pascale Girard, et son beau-père François Albert, lors d’une sortie de pêche en compagnie de son conjoint Jean-François Albert. (Photo : Gracieuseté)

COMMERCE. Tel un vieux rêve, un couple de médecins, et un beau-père passionné, ont décidé d’ouvrir une poissonnerie dans un esprit familial unique. Au Quai 33 verra le jour au printemps 2022, sur la rue Georges-Couture, à Drummondville.

Elle est une gynécologue de la Rive-Nord et lui, un chirurgien originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick. Ils se sont rencontrés alors qu’ils étaient aux études à Sherbrooke. Pascale Girard et Jean-François Albert habitent maintenant Drummondville depuis 7 ans. Ils y ont fondé une famille.

«Nous sommes ici pour y rester. J’ai toujours eu comme projet de retraite d’avoir un restaurant, ou quelque chose du genre. Quand j’ai vu l’espace commercial à louer sur la rue Georges-Couture, j’ai tout de suite entamé les discussions avec mon conjoint et son père. On a rapidement mis sur pied le projet de la poissonnerie», a expliqué Mme Girard.

Les liens familiaux sont importants pour le couple, si bien que le beau-père, François Albert, quittera les Îles-de-la-Madeleine et reviendra vivre dans la région.

La poissonnerie sera située sur la rue Georges-Couture. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il avait déjà ce projet en tête (de revenir). Pour nous, il sera un rouage important, car il détient un bagage impressionnant sur la connaissance des poissons, dont le crabe, le homard et les pétoncles. Il a beaucoup de connexions dans le domaine dans l’Est et les Maritimes. Au Quai 33 se veut un lieu de rassemblement comme les quais dans les villages et les perrons d’église d’autrefois», a ajouté la médecin.

Déjà, le succès de l’entreprise semble assuré. Au printemps 2021, les futurs poissonniers ont tenté une vente en ligne éphémère et la réponse de la clientèle a été un succès.

«Il y a eu un engouement pour nos produits. Les clients achetaient du homard, des huîtres et autres fruits de mer en ligne pendant quelques jours. Par la suite, à des moments donnés, ils venaient récupérer leurs achats. Quand je parle de notre projet dans mon quartier, les gens trouvent tellement que c’est une bonne idée. Nos produits viendront des Îles et d’un peu partout au Québec», a-t-elle expliqué.

Pour le moment, le projet est encore embryonnaire. Les plans d’aménagement seront dessinés au cours des prochains mois afin de procéder à la construction et à la rénovation pendant l’hiver. «Ça va créer des emplois, mais ce n’est pas encore déterminé combien. Une chose est certaine, ce sera accueillant et on va créer une proximité avec notre clientèle. Ce sera une belle histoire de famille», a finalement raconté Mme Girard.

Partager cet article