Une cour de rêve à votre portée

Jean-Claude Bonneau
Une cour de rêve à votre portée
Patrick Lapointe. (Photo Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. L’aménagement d’une cour, qu’elle soit grande ou petite, représente un défi de taille pour bien des propriétaires. Mais, sachez qu’il y a quelques astuces pour maximiser votre espace et transformer votre arrière de maison en une aire splendide et fonctionnelle. Et quand on pense à l’aménagement extérieur, on pense inévitablement aux abris, aux meubles et à certains accessoires comme le barbecue.

Pour un deuxième été de suite, la pandémie nous obligera sans aucun doute à opter pour des vacances dans notre cour plutôt que des voyages dans des endroits propices à la relaxation. Alors, pourquoi ne pas se gâter un peu et aménager ce petit coin de paradis qui pourrait faire l’envie de bien des amis.

Quelques étapes à suivre

Pour Patrick Lapointe, directeur général chez Laferté, il y a certains choix à faire quand vient le temps d’aménager sa cour arrière.

La première chose à faire, c’est d’établir un budget.

Le choix est très vaste quand vient le temps de se procurer un abri ou du mobilier extérieur. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Par la suite, on pense à la terrasse. Celle-ci s’inscrit maintenant comme un prolongement de la maison. Les gens optent pour différents types de matériaux selon la durabilité, le souci écologique ou encore le niveau d’entretien. On retrouve donc des terrasses en bois traité, en cèdre, en matériaux composites ou encore en pavé uni», mentionne M. Lapointe.

«Vient ensuite l’abri. Les gens optent pour des abris à toits rigides et de plus en plus grands. Ils souhaitent profiter au maximum de chacune des saisons et agrémentent le tout d’accessoires comme les chauffe-patio et de l’éclairage solaire.

Pour ce qui est du mobilier de jardin, le choix est très vaste et la tendance est à la combinaison d’ensembles sectionnels (causeuses, coussins, etc.) et d’ensembles à dîner (tables, fauteuils). Cette combinaison permet de profiter autant des repas extérieurs que des soirées entre amis, dans le même confort qu’à l’intérieur.

Pour le barbecue, on observe une variété grandissante de modes de cuisson, parfois même combinées, comme le gaz, le charbon de bois et les fumoirs.

Finalement, pour l’aménagement de la cour, on assiste à la transformation de la cour arrière en centre d’activités, avec une recrudescence du jardinage, particulièrement pour les petits potagers surélevés, et le coin ornithologie», conclut Patrick Lapointe, sourire en coin en pensant aux belles soirées d’été qu’on peut passer en bonne compagnie, dans la cour arrière de sa maison.

Plus que jamais, la tendance jardin (l’outdooring si vous préférez) s’impose. Donc, finie l’époque de la table à pique-nique et des chaises pliantes. Aujourd’hui, la terrasse devient le prolongement de la maison : on veut s’y détendre, manger et cuisiner… sans sacrifier le confort.

Partager cet article