Le merle bleu de l’est

Le merle bleu de l’est
Le merle bleu de l’est. (Photo : Photo gracieuseté - Jeanne Lehoux)

MAGAZINE. Le merle bleu de l’est est un magnifique oiseau migrateur. On l’aime pour son chant et ses doux gazouillis qui nous font apprécier davantage la belle saison.

Pour bien reconnaître le merle bleu de l’est, sachez que son dos est d’un bleu éclatant. Sa poitrine est parée d’une teinte orangée. Le plumage de la femelle est un peu plus sobre que celui du mâle.

Son arrivée précoce au printemps se fait dès le mois de mars. Ce petit volatile, comme plusieurs autres espèces d’ailleurs, peut facilement donner deux couvées de suite.

On peut parfois le voir se pointer le bout du bec au début du mois de juin, un moment durant lequel il en profitera pour développer une deuxième nichée.

Son chant, très agréable à entendre, est composé de doux gazouillis légèrement sifflés.

Un couple se partage un insecte. (Photo Jeanne Lehoux)

Connaissant son attirance pour l’eau, on peut installer un bain à sa disposition afin de satisfaire ses besoins.

Habitat préféré

Mis à part les cavités naturelles, on peut mettre à la disposition des merles bleus des maisonnettes fabriquées de bois. Elles doivent être placées sur un terrain découvert, comme les immenses pelouses situées à proximité d’un terrain de golf, d’un parc ou bien près de pâturages.

Ils affectionnent les vergers et les lisières de boisé.

Les sols sablonneux, là où le gazon demeure ras, et les grands jardins largement ouverts constitueront des endroits propices à la nidification de cet oiseau.

Gîte

Les nichoirs à merle bleu s’installent à une hauteur d’environ de 2 à 3 mètres du sol sur un piquet ou sur un support de métal.

On ne doit jamais le fixer à un arbre. Cela donnerait un accès facile aux ratons laveurs, aux chats espiègles, ainsi qu’aux écureuils qui sont des prédateurs redoutables pour les nids d’oiseaux.

Il faut cependant s’assurer de la présence d’un arbre ou d’arbustes à proximité du nichoir à environ 3 mètres afin que les jeunes oiseaux puissent s’y réfugier à leur sortie du nid.

La femelle couve généralement de 4 à 5 oeufs durant environ 14 à 16 jours.

La poitrine du merle bleu de l’est est parée d’une teinte orangée. (Photo Jeanne Lehoux)

Alimentation

Le menu du merle bleu est composé de plusieurs variétés d’insectes. Il affectionne le criquet, les hannetons (barbeau), les sauterelles et les petits vers. Il les chasse habituellement sur le sol.

À l’automne et durant l’hiver, il ajoute à sa nourriture quelques variétés de fruits.

Durant la nidification, on peut aussi lui offrir des vers de farine achetés en animalerie. Il en raffole!

Heureux sont ceux qui accueillent ce bel oiseau dans leur jardin!

 

Pour obtenir de l’information sur la société, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante : socq17 @hotmail.com

Texte rédigé avec la collaboration de Jeanne Lehoux, de la Société ornithologique du Centre-du-Québec

 

Partager cet article