FAITS DIVERS. Le coroner Yvon Garneau confirme que Alex Farcelais, 17 ans, a perdu la vie samedi matin à la suite d’une collision entre un véhicule et un arbre dans le quartier Saint-Nicéphore à Drummondville.
Au courant de la journée, des fleurs ont été posées au pied de l’arbre pour rendre hommage à la victime. Des amis et des connaissances se recueillaient tout près. Certains pleuraient à chaudes larmes.
«C’était mon ami depuis le primaire. Je l’ai vu hier à l’école. J’étais au travail ce matin quand je l’ai appris. Je n’ai pas terminé mon shift. Je suis venu ici aussitôt que j’ai pu. C’est vraiment difficile à encaisser. On est la même gang depuis ce matin. On se relaie», confie un jeune homme rencontré sur les lieux. Celui-ci étudie à l’école secondaire La Poudrière.
«Il était gentil et drôle. Il avait beaucoup d’énergie. C’était un pilier pour nous. C’est un bon ami que tout le monde voudrait avoir», poursuit-il, la gorge serrée par l’émotion.
Des curieux se sont aussi mêlés au groupe. «Personnellement, je ne connais pas la victime. J’ai appris la nouvelle sur Facebook. Je suis venu ici avec mon neveu. Il le connaissait. Je compatis quand même. Ce n’est pas le fun ce qu’il s’est passé. L’alcool au volant, on en parle, mais on n’en parle jamais assez», soutient Normand Lefebvre.
La Sûreté du Québec a aussi été de passage afin de s’assurer du bon déroulement du rassemblement. Les policiers ont également offert du soutien aux adolescents.
Un accident fatal
Le jeune homme était à bord d’un véhicule, avec quatre autres personnes. «Les cinq personnes à bord ont été transportées à l’hôpital par ambulance. Malheureusement, le passager avant, qui est un jeune homme de 17 ans, est décédé suite à ses blessures», explique Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Le conducteur, âgé de 17 ans, a été arrêté par les policiers pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Un agent reconstitutionniste en enquête collision était sur place dans le cadre d’une enquête pour «conduite avec capacité affaiblie causant la mort et possible conduite dangereuse».
L’événement est survenu vers 1h30 du matin, sur la rue Clair au coin de la rue Grande Allée.
Rappelons qu’il y a environ dix ans, une tragédie routière a coûté la vie à quatre jeunes hommes de 18 à 22 ans à Drummondville. La voiture dans laquelle se trouvaient les victimes a percuté un arbre sur un terrain du boulevard Mercure.
«On peut faire un parallèle avec le 10-10-10. C’est le même secteur, environ le même nombre de jeunes et le même âge. À l’époque, j’avais fait de recommandations et elles ont été mises en application sept ans plus tard», soutient le coroner Yvon Garneau.
«Je ne suis pas au courant du cas particulier du conducteur impliqué, mais il a 17 ans. J’imagine qu’il était soumis au couvre-feu et il devait être soumis au nombre de passagers qu’il avait dans son véhicule. À mon avis, ça ne semble pas avoir été respecté», complète-t-il.