Dépistage : les tests rapides maintenant déployés dans les cliniques

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Dépistage : les tests rapides maintenant déployés dans les cliniques
(Photo : Deposit)

COVID-19. Les appareils ID NOW permettant des analyses plus rapides des tests de dépistage de la COVID-19 ont commencé à être déployés dans les cliniques de la région.

Se faisant par prélèvements gorge-narine, ces tests sont maintenant accessibles à la clinique de dépistage de Trois-Rivières et seront graduellement déployés à Victoriaville, Drummondville et Shawinigan. Les résultats peuvent être obtenus à l’intérieur de trois heures, accélérant ainsi l’identification des personnes-contacts et la mise en place des mesures préventives.

Toutefois, ce test est uniquement offert aux personnes présentant des symptômes de la COVID-19.

Pour débuter, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec précise que la capacité d’analyse est d’environ 50 prélèvements par jour dans chacune des cliniques de dépistage. Aussi, il ne sera pas possible d’effectuer ces tests après 14 h 30, afin de s’assurer de l’obtention du résultat dans la même journée.

L’établissement dispose de ces tests depuis le mois de février. Plusieurs raisons à ce moment avaient poussé le CIUSSS à ne pas s’en servir, sinon qu’une petite quantité destinée aux entreprises.

La baisse de fréquentation des cliniques de dépistage représente le moment idéal pour former le personnel et vérifier la performance des nouveaux appareils, estime le CIUSSS.

En terminant, rappelons qu’il est toujours possible de faire un test de dépistage par gargarisme ou encore le test nasopharyngé. Le délai moyen de divulgation des tests réguliers est actuellement de 13 h.

Partager cet article