Alex Dostie fait le saut en Autriche

Alex Dostie fait le saut en Autriche
Alex Dostie. (Photo : Gulls de San Diego)

HOCKEY. Alex Dostie fait le grand saut en Europe.

Après quatre saisons passées dans l’organisation des Ducks d’Anaheim, le hockeyeur de Drummondville a accepté un contrat avec l’équipe d’Innsbruck, dans la principale ligue professionnelle d’Autriche. Il s’agit d’une entente d’une saison.

«Je suis vraiment excité! C’est un nouveau départ dans ma carrière. Je voulais me retrouver dans une équipe qui me voulait vraiment. C’est pourquoi j’ai vite accepté l’offre d’Innsbruck», a commenté Alex Dostie en entrevue téléphonique.

Avec son style de jeu axé sur la vitesse et l’offensive, l’attaquant de 24 ans semble taillé sur mesure pour le hockey européen.

«C’est un fit parfait pour moi! Même si je n’ai pas obtenu mes meilleures statistiques dans les quatre dernières saisons, j’ai toujours confiance en moi. Je sais que je suis capable de produire comme durant mes belles années juniors», a expliqué l’ancienne vedette des Olympiques de Gatineau et des Islanders de Charlottetown.

Alex Dostie.

Conseillé par l’agent drummondvillois André Ruel, Alex Dostie s’est également tourné vers son compatriote Charles-David Beaudoin pour prendre cette décision. L’ex-capitaine des Voltigeurs a évolué avec les Black Wings de Linz la saison dernière.

«Charles-David dit que c’est une ligue qui peut servir de tremplin. Si tu fais bien en Autriche, ça peut t’ouvrir des portes en Allemagne, en Finlande ou en Suède par exemple. C’est une ligue qui permet de te faire un nom en Europe», a indiqué Dostie.

«Même en restant à San Diego, je n’aurais pas eu la chance d’être rappelé à Anaheim, a-t-il ajouté. J’aime mieux voir beaucoup d’action en Autriche que de jouer peu dans la Ligue américaine. Mentalement, ça va me faire du bien d’avoir un rôle important. Je ne fais pas une croix sur la Ligue nationale, mais pour l’instant, tout mon focus est sur l’Europe.»

Une saison pénible

Il faut dire que la dernière saison a été particulièrement pénible pour Alex Dostie, qui a dû vivre dans l’incertitude d’un contrat d’essai professionnel avec les Gulls de San Diego. Rayé de la formation plus souvent qu’à son tour, le choix de quatrième ronde des Ducks en 2016 a été limité à cinq passes en 20 parties.

«La saison a été difficile pour plusieurs joueurs, pas seulement pour moi. Même si je ne jouais pas beaucoup et que je faisais plus partie des plans de l’organisation, j’ai toujours gardé une attitude positive. J’étais l’un des gars avec le plus d’expérience dans l’équipe, alors l’un de mes rôles était d’aider les jeunes à se développer. Les entraîneurs ont apprécié mon attitude», a raconté l’attaquant de 5 pieds, 10 pouces et 175 livres, qui a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard et les Cantonniers de Magog.

Dans un communiqué de presse émis par le club d’Innsbruck, l’entraîneur-chef Mitch O’Keefe s’est réjoui de l’acquisition de Dostie. «Alex est un joueur dynamique et affamé. Sa rapidité et ses atouts offensifs nous aideront certainement. La grande dimension de la glace en Europe lui conviendra parfaitement», a affirmé l’instructeur ontarien.

Afin d’éviter la quarantaine obligatoire au Canada, Alex Dostie demeurera en Californie cet été avant de s’envoler vers l’Autriche dans six semaines.

Partager cet article