Les bals des finissants finalement autorisés dès le 8 juillet

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les bals des finissants finalement autorisés dès le 8 juillet
Les bals de finissants seront autorisés dès le 8 juillet. (Photo : Deposit)

NATIONAL. Le premier ministre du Québec, François Legault, a pris la décision d’autoriser la tenue des bals des finissants, après avoir écouté les demandes des institutions scolaires, des élèves et des parents qui dénonçaient la position de la Santé publique, annoncée la semaine dernière.

Rappelons que la Santé publique ne recommandait pas la tenue d’un tel événement. En guise d’alternative, elle proposait aux écoles d’organiser des activités de graduation pendant les heures de classe, sur le terrain de l’école et en présence des élèves d’une même bulle-classe. La nouvelle avait produit une onde de choc dans tout le réseau.

À la suite de cette protestation, François Legault a annoncé mardi, en conférence de presse, que les bals seront dorénavant autorisés, en respectant des conditions précises. «À partir du 8 juillet, il pourrait avoir des bals à l’extérieur, mais avec des chapiteaux. Les rapprochements de toute sorte seront permis», a-t-il précisé.

La date a été choisie en fonction de l’évolution de la vaccination au Québec. «On a convenu avec la Santé publique que la majorité des jeunes devraient avoir reçu une dose d’ici le 24 juin. Comme on l’a souvent dit, ça prend deux semaines pour avoir un plein effet», a-t-il indiqué.

Le premier ministre a aussi apporté des précisions quant à la remise des diplômes. «La remise des diplômes avec les parents va pouvoir se faire en respectant les consignes de distanciation, dans les écoles, même en respectant les heures régulières», a ajouté M. Legault.

*Avec la collaboration de Louis-Philippe Samson.

Partager cet article