Un intervenant de milieu oeuvrera à la bibliothèque publique

Un intervenant de milieu oeuvrera à la bibliothèque publique
Cette initiative est innovante et avant-gardiste dans le monde municipal. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTAIRE. La Ville de Drummondville et l’organisme La Piaule du Centre-du-Québec ont conclu une entente visant l’embauche d’un intervenant de milieu qui œuvrera auprès des citoyens à besoins particuliers, et ce, sur une base régulière à l’intérieur des murs de la bibliothèque publique.

«Par ce partenariat, la Ville, accompagnée de son partenaire, souhaite offrir du soutien aux personnes à besoins particuliers qui fréquentent la bibliothèque afin de les aider à améliorer leur situation tout en contribuant à un meilleur « vivre-ensemble » pour les différents usagers des lieux», explique le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Cette initiative, qui bénéficie de l’appui financier d’André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson, est innovante et avant-gardiste dans le monde municipal. Elle sera menée sous la forme d’un projet pilote d’une durée d’un an. De manière proactive, la Ville confie à l’organisme le mandat d’embaucher un travailleur de milieu pour la réalisation de ces interventions auprès du public et, dans le même temps, d’offrir une expertise-conseil aux employés de la bibliothèque afin de les accompagner dans leur encadrement de ces clientèles.

«Depuis l’ouverture de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, notre équipe a constaté un besoin en intervention de milieu, a précisé la directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, Émilie Grandmont-Bérubé. Cette ressource spécialisée sera appelée à intervenir en relation d’aide auprès de la clientèle difficile ou à besoins particuliers. De plus, elle entrera en relation avec la clientèle adolescente et interviendra en prévention, par de l’accueil et de l’animation. La bibliothèque publique est un milieu de vie, et il est important pour la Ville que chacun s’y sente respecté et bien accueilli.» (CGM)

Partager cet article