Vers une rentrée scolaire normale

Rédaction
Vers une rentrée scolaire normale
La prochaine rentrée scolaire s’effectuera de la façon «la plus normale possible», selon le plan du gouvernement du Québec. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires peuvent se réjouir. Le gouvernement du Québec anticipe que la prochaine rentrée scolaire s’effectuera de la façon «la plus normale possible».

Dévoilant le plan de la rentrée scolaire 2021-2022 en conférence de presse, mercredi, les ministres Jean-François Roberge et Isabelle Charest ont annoncé que le retour en classe se fera sans masque pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

Le plan prévoit aussi la fin d’une organisation basée sur les groupes-classes stables; le retour des services éducatifs en présence à temps complet; des mesures de soutien additionnelles pour les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique; une reprise des activités parascolaires; ainsi que le retour à la normale en ce qui concerne le transport scolaire et l’utilisation des cafétérias et des salles de dîneurs.

Néanmoins, le gouvernement entend maintenir les mesures de nettoyage et la désinfection par les agents d’entretien, particulièrement en ce qui concerne les surfaces fréquemment touchées. Le maintien des routines d’hygiène des mains pour les élèves et les employés selon les recommandations de la CNESST est également prévu, tout comme le maintien de l’évaluation des enfants symptomatiques et de leur exclusion éventuelle.

Ces orientations prennent en compte le fait qu’à la rentrée scolaire, 75 % de la population de 12 ans et plus aura été vaccinée. Ce plan sera mis à jour au début du mois d’août, de façon qu’il soit en accord avec l’évolution de la situation épidémiologique et l’avancement de la vaccination de la population générale et des élèves.

«La dernière année a été riche en défis, mais aussi et surtout, en apprentissages. Ce sont les efforts de tous les Québécois qui nous permettent aujourd’hui d’envisager un retour à la normale pour la prochaine rentrée scolaire», a déclaré Jean-François Roberge.

«Notre souhait est que dès le jour 1, tout soit en place pour que les élèves retrouvent leur école, telle qu’ils la connaissaient. Nous avons confiance en notre jeunesse, qui saura faire le nécessaire pour retourner à l’école : aller se faire vacciner en grand nombre. La réponse des jeunes a, jusqu’à maintenant, été extraordinaire et je souhaite que cela se poursuive. Cette annonce, jumelée à notre Plan de relance pour la réussite éducative, contribuera, j’en suis convaincu, à la réussite de nos jeunes», a ajouté le ministre de l’Éducation.

Isabelle Charest s’est également dite très fière du chemin parcouru au cours des derniers mois.

«Le retour du parascolaire chez nos jeunes est une source de motivation très importante pour plusieurs d’entre eux. Je suis convaincue que ces excellentes nouvelles contribueront au maintien d’une bonne santé mentale chez tous les élèves. Je profite de l’occasion pour remercier le personnel du réseau, qui mettra encore une fois tout en œuvre pour assurer la réussite de nos jeunes», a affirmé la ministre déléguée à l’Éducation.

Notons que dans le but de maintenir les services éducatifs en présence, le réseau se préparera à mettre en œuvre d’éventuelles mesures d’appoint qui pourraient s’ajouter ponctuellement si la situation sanitaire l’exige afin de limiter les fermetures de classes, d’écoles ou de centres en cas d’éclosion.

Par ailleurs, pour assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires, des lecteurs de CO2 seront acquis dans les meilleurs délais, puis installés dans les classes le plus rapidement possible pour un monitorage informatique en continu de la qualité de l’air dans les classes. Une priorité sera accordée aux écoles à ventilation naturelle et à celles qui ont eu des dépassements lors des tests de l’hiver dernier. Soulignons qu’un expert indépendant en ventilation industrielle et en qualité de l’air intérieur accompagnera le Ministère et le réseau dans la mise en œuvre de ces actions.

Partager cet article