Vers un allégement du port du masque dans les écoles

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Vers un allégement du port du masque dans les écoles
Les allégements sont bien accueillis par le milieu scolaire de la région. (Photo : Deposit photo)

ÉDUCATION. En vue du passage de la région du Centre-du-Québec en zone jaune, les écoles de la MRC de Drummond connaîtront des allégements quant au port du masque, dès lundi.

Au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), le port du masque ne sera plus requis pour les élèves du 1er et du 2e cycle du primaire. Pour les élèves du 3e cycle du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, le port du masque de procédure sera toutefois demandé lors des déplacements, dans les aires communes et dans le transport scolaire.

«Vous aurez compris que ces mesures nous permettront de retrouver, en cette fin d’année scolaire, un peu plus de normalité. Il faut s’en réjouir, tout en restant vigilants et en continuant d’appliquer les mesures sanitaires et de distanciation qui demeurent en vigueur», a écrit le directeur général du CSSDC, dans une communication adressée aux parents et aux élèves.

Au Collège Saint-Bernard (CSB), l’obligation du port du masque est levée pour les élèves de la maternelle à la 4e année. En 5e et 6e année, les élèves n’auront plus à porter de masque dans la classe et la cour extérieure. Notons qu’ils devront continuer de le porter dans les aires communes intérieures de l’école, soit le corridor, la cafétéria et le gymnase.

Au secondaire, les élèves pourront retirer leur masque dans les classes. Ces derniers devront le porter dans les aires communes intérieures et extérieures de l’école. Quant au personnel, la situation reste la même.

Selon Dominic Boisclair, coordonnateur des communications et des événements au CSB, l’allégement des mesures sanitaires pour les élèves est positif sur toute la ligne. «La semaine prochaine, il y a beaucoup d’examens pour les élèves du secondaire. À 34 degrés, ils vont pouvoir faire leur examen avec la possibilité de respirer de l’air plus facilement. C’est une bonne nouvelle», soutient-il.

Rappelons que ce matin, les ministres Jean-François Roberge et Isabelle Charest ont annoncé que le retour en classe se fera sans masque pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

Ces orientations prennent en compte le fait qu’à la rentrée scolaire, 75 % de la population de 12 ans et plus aura été vaccinée.

Partager cet article