Le Centre-du-Québec basculera en zone jaune

Le Centre-du-Québec basculera en zone jaune
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : capture d'écran)

DÉCONFINEMENT. Bonne nouvelle pour les résidents de la grande région de Drummondville. Le Centre-du-Québec basculera en zone jaune dès le lundi 7 juin.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce en conférence de presse, mardi après-midi. Outre le Centre-du-Québec et sa région-sœur de la Mauricie, qui étaient en zone orange depuis le 8 mars dernier, les territoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent passeront également au palier d’alerte jaune dès lundi.

«Quand on regarde les chiffres, ça va vraiment bien partout au Québec, que ce soit le nombre de cas, d’hospitalisations ou de décès. C’est vraiment encourageant. Ça nous permet d’aller comme prévu vers les prochaines étapes dans notre plan de déconfinement», a expliqué François Legault, en comparant la résilience et fierté des Québécois à celles démontrées par les joueurs des Canadiens de Montréal dans leur série face aux Maple Leafs de Toronto.

Parmi les changements à noter en zone jaune, mentionnons la réouverture des bars ainsi que la pratique des sports d’équipe à l’extérieur. De plus, les occupants de deux résidences pourront se rendre visite à l’intérieur, mais en respectant les règles sanitaires tels que le port du masque et la distanciation tant qu’ils n’auront pas reçu deux doses de vaccin.

«Je comprends que les gens ont hâte de se voir, mais si on a juste une dose, on pourrait contaminer une personne vulnérable qui pourrait avoir des conséquences graves. Donc, soyez prudents dans les maisons partout au Québec, même en jaune ou en vert», a averti François Legault, en rappelant que l’opération vaccination se déroule à vive allure dans la province.

«On a vu des débordements en fin de semaine. On n’était pas surpris. Par contre, c’est préférable de se réunir à l’extérieur qu’à l’intérieur», a ajouté le premier ministre.

Ailleurs au Québec, notons que les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec retourneront au palier d’alerte vert. De plus, les territoires englobant Montréal et Laval basculeront en zone orange à compter de lundi. C’est donc dire que pour la première fois depuis plusieurs mois, aucune région sociosanitaire du Québec ne sera située en zone rouge.

Partager cet article