SPORTS. Le déconfinement sportif du Québec s’amorcera progressivement au cours des prochaines semaines. Deux dates sont à retenir pour les amateurs de sport.
En conférence de presse, jeudi, la ministre Isabelle Charest a confirmé que les Québécois pourront de nouveau pratiquer plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.
Ainsi, à compter du 11 juin, dans les régions au palier jaune, les sports et loisirs supervisés seront permis à l’extérieur en groupes de 25 personnes au maximum. Il sera permis de pratiquer des sports avec «contacts brefs», comme le soccer, le baseball ou le volleyball, et d’organiser des parties et des activités de ligue.
Puis, à partir du 25 juin, il sera possible d’organiser des tournois et des compétitions dans toutes les régions, peu importe le palier d’alerte. Ces événements devront se tenir à l’extérieur et il sera permis d’accueillir des spectateurs, conformément aux mesures concernant les rassemblements extérieurs dans un lieu public.
Des événements de plus grande envergure pourront aussi se tenir partout au Québec. La ministre a toutefois rappelé qu’en zone verte, les activités sont permises en groupes de 50 personnes au maximum.
Aux paliers rouge et orange, les activités demeurent permises sans contact, et ce, dans le respect de la distanciation. On parle d’activités comme le tennis, le golf, la pétanque ou le pickleball, par exemple.
Activités intérieures
En ce qui concerne la reprise des activités sportives et récréatives tenues à l’intérieur, elle suivra les consignes établies en lien avec les paliers d’alerte. La majorité des installations sportives, incluant les gymnases (avec le port du couvre-visage en tout temps), pourront rouvrir leurs portes lorsqu’une région passera au palier d’alerte orange. Il sera alors possible d’y pratiquer des activités seul, à deux ou entre occupants d’une même résidence.
Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieures en groupes de 12 personnes au maximum, mais la tenue de parties, d’activités de ligues, de compétitions et de tournois ne sera permise qu’au moment où une région passera au niveau d’alerte vert, et ce, pour un groupe de 25 personnes au maximum.
«Aujourd’hui est une journée importante pour moi. La pandémie nous a fait prendre encore plus conscience de l’importance des sports et des loisirs dans nos vies. Bientôt, nous pourrons enfin retrouver nos activités préférées. Les jeunes pourront jouer et les parents pourront les accompagner pour les encourager», a déclaré Isabelle Charest.
«Je vous invite tous à poursuivre vos efforts et à demeurer prudents, a poursuivi la ministre. Si la situation se présente comme prévu et que nous poursuivons les efforts de vaccination, le plan présenté aujourd’hui pourra se réaliser partout au Québec. Notre patience et nos efforts collectifs portent leurs fruits. Il nous reste encore quelques semaines d’ajustements et de patience. Nous sommes près du but!» (JH)