Louis Raiche et Guy Nobert annoncent leur candidature aux élections municipales

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Louis Raiche et Guy Nobert annoncent leur candidature aux élections municipales
Louis Raiche et Guy Nobert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Louis Raiche et Guy Nobert feront campagne aux côtés du maire de Drummondville Alain Carrier. Ils se portent candidats aux prochaines élections municipales du 7 novembre prochain, respectivement dans les districts 5 et 9.

L’ancien chef de police à la Sûreté du Québec de Drummondville, Louis Raiche, retraité depuis 2012, sent depuis un bon moment l’appel de faire le saut en politique municipale pour pouvoir être à nouveau au service de la communauté.

«Je souhaite m’engager à nouveau au service de la communauté drummondvilloise, comme je l’ai fait tout au long de ma vie professionnelle et personnelle depuis 40 ans, mais cette fois à titre de conseiller du district 5 (…) Il y a quelques semaines, j’ai approché M. Carrier pour lui faire part de mon intention de me porter candidat, et ce, bien avant le retrait de la vie politique du conseiller actuel, monsieur John Husk», a-t-il annoncé mardi, en conférence de presse.

M. Raiche affirme vouloir aller dans la même direction du maire de Drummondville en ce qui a trait à la relance économique et au développement de la ville.

«Après m’être entretenu à plusieurs reprises avec M. Carrier, j’ai pu constater que nous avons une vision assez similaire en rapport au développement de la ville. Il est primordial qu’un équilibre soit fait dans les diverses sphères d’investissements, soit dans nos infrastructures locales, dans nos milieux communautaires, dans les divers projets environnementaux, de même qu’en ce qui concerne le développement du centre-ville et, bien entendu, dans l’amélioration continue du district 5».

Soulignant avoir déjà l’appui de «plusieurs résidents de [s]on quartier et de personnes influentes de Drummondville», le candidat souhaite d’abord rencontrer les citoyens avant de se prononcer sur des idées concrètes.

«Prochainement, je vais aller à la rencontre des citoyens de mon quartier et écouter leurs besoins pour ensuite y mettre toute l’énergie nécessaire pour l’amélioration de leur qualité de vie dans un environnement sain et sécuritaire. J’ai déjà reçu certaines idées de projets viables, non seulement pour le district 5, mais aussi pour le développement économique de notre ville qui possède un énorme potentiel ainsi que des propositions d’investissements dans nos infrastructures qui en ont grand besoin», a-t-il précisé.

(Photo Ghyslain Bergeron)

M. Raiche souhaite de surcroît mettre à profit tous les employés de l’appareil municipal dans les projets.

«Il est très important de s’appuyer sur l’expertise et les connaissances de nos employés municipaux, à partir des employés de terrains jusqu’aux cadres supérieurs. Nous avons des personnes dévouées et dotées de grandes connaissances et expertises pour nous aider à bien mener notre mission de développement et les projets souhaités par la communauté».

L’environnement et la mobilité durable sont deux enjeux auxquels il souhaite également s’attarder.

Natif de Drummondville, Louis Raiche, 61 ans, a été longtemps directeur de police et d’incendie à Drummondville. Il a aussi été responsable de la sécurité civile pour la Ville. Depuis le début de la pandémie, il prête main-forte aux enquêtes épidémiologiques au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Par ailleurs, il connaît Alain Carrier depuis plus de 30 ans et affirme lui vouer un grand respect.

«C’est un gars de cœur, de valeur et je m’associe facilement à ce genre de personne-là», a-t-il tenu à souligner.

Malgré cet appui et des idées similaires, M. Raiche a insisté sur le fait qu’il se présente avant tout comme candidat indépendant.

«Ceux qui me connaissent savent que je suis capable de partager et défendre mes idées avec tout le monde. J’ai toujours travaillé en équipe et toujours recherché le consensus et ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer. Ce n’est pas parce qu’on appuie un candidat qu’on va perdre notre indépendance».

Guy Nobert

Pour sa part, Guy Nobert se présente dans le district 9 actuellement occupé par Annick Bellavance. Tout comme M. Raiche, il se porte candidat indépendant.

«Il y a quelques semaines, Alain m’a contacté car il était au courant de ma réflexion à me porter candidat indépendant pour le poste de conseiller municipal. Je le connais depuis notre jeunesse (…) j’ai vu où sa détermination l’a amené en tant qu’entrepreneur. Alain est quelqu’un de passionné, de travaillant, qui ne compte pas les heures pour mener à bien ses projets, et qui se renouvelle continuellement. J’appuie sa candidature, mais je me présente d’abord et avant tout comme conseiller indépendant pour les citoyens de mon district et pour la Ville de Drummondville», a souligné l’homme de 61 ans.

Il y a deux ans, M. Nobert a siégé à la Commission des loisirs de la Ville de Drummondville. C’est à ce moment que son intérêt pour la politique municipale est né.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Le candidat est bien connu dans le milieu sportif drummondvillois. Pendant plus de 30 ans, il a fait du bénévolat, a été entraîneur pour plusieurs équipes de hockey et de soccer en plus de cumuler les sièges à divers conseils d’administration. Il a notamment été  secrétaire et vice-président de l’Association de hockey mineur de Drummondville et vice-président du Club de soccer Les Dragons de Drummondville.

«Toutes ces expériences m’ont appris à travailler en équipe», a indiqué le représentant aux ventes au Groupe Axess.

Les parcs, le développement récréotouristique et la pratique sportive des citoyens constituent trois de ses priorités, sans oublier la revitalisation du centre-ville et le projet Fortissimo, lesquels, à ses dires, «sont très importants à [s]es yeux et indissociables l’un de l’autre».

Précisément, il souhaite ajouter des services pour les adeptes de vanlife (camping-car aménagé) au parc des Voltigeurs (secteur Manoir Trent), continuer de développer les réseaux piétonnier et cyclable, notamment dans la Forêt Drummond où pourrait être aménagée une piste de pumptrack (piste faite d’une succession de bosses et de virages) ainsi que revitaliser le parc Sainte-Thérèse.

«Drummondville doit devenir une destination récréotouristique pour les randonneurs, les adeptes de vanlife et les cyclistes de partout au Québec, surtout grâce à notre position géographique», a soutenu l’homme d’idées.

«Je me ferai un devoir de veiller à ce que chaque projet soit dans l’intérêt des Drummondvillois et des Drummondvilloises, tant au niveau des idées que de la capacité de payer (…) Je suis quelqu’un de cartésien, qui aime bien connaître tous les enjeux d’un projet avant de me prononcer», a-t-il poursuivi.

Quatre autres candidatures seront annoncées par Alain Carrier dans les prochaines semaines, ce qui portera à 12 le nombre de personnes connues pour faire campagne à ses côtés.

«Dans deux semaines, je présenterai deux autres personnes. Les deux dernières seront par contre nommées un peu sur le tard, car elles sont dans la fonction publique, ce qui les obligera à démissionner de leur poste au moment de l’annonce de leur candidature», a précisé le premier magistrat.

Partager cet article