Imbroglio à l’Autodrome Drummond

Imbroglio à l’Autodrome Drummond
L'Autodrome Drummond est en attente d'une décision de la Santé publique concernant la tenue de son événement du 5 juin. (Photo : Daniel Mailhot)

STOCK-CAR. Les choses évoluent rapidement… et les imbroglios sont nombreux en temps de pandémie.

Il y a quelques jours à peine, à la suite de l’annonce gouvernementale entourant le déconfinement, le promoteur de l’Autodrome Drummond, Yan Bussière, était confiant de pouvoir tenir un événement devant des spectateurs dès le 5 juin.

Le dévoilement des règles entourant la tenue d’événements estivaux, parmi lesquels on retrouve deux catégories d’activités bien distinctes aux yeux de la Santé publique, est toutefois venu refroidir les ardeurs du promoteur. Yan Bussière est actuellement en discussions avec la direction régionale de la Santé publique pour que les courses de stock-car sur terre battue soient incluses dans la catégorie des événements autorisés à partir du 28 mai.

«La Santé publique ne nous met pas dans la bonne catégorie. L’Autodrome Granby a le même problème que nous, a expliqué Yan Bussière. Nous, on se considère comme un stadium extérieur devant spectateurs, comme un stade de baseball. Nos performances, ce sont les courses qui se déroulent sur la piste, avec tout le divertissement qu’il y a autour. Pour cette catégorie, ça débute dès le 28 mai. Mais la Santé publique nous classe dans la catégorie des événements extérieurs, comme les festivals, qui ne débuteront que le 25 juin. C’est le débat qu’on a avec eux en ce moment.»

Yan Bussière. (Photo d’archives, Daniel Mailhot)

Selon ce décret gouvernemental, dès le 28 mai, «les grandes salles de spectacles, amphithéâtres, stades intérieurs et stades ou sites extérieurs avec places assises assignées d’avance seront autorisés à présenter des performances, devant un auditoire maximal de 2500 personnes.»

À compter du 25 juin, «les festivals et autres événements offrant des spectacles extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée pourront se tenir partout au Québec. Un maximum de 2500 personnes seront autorisées sur chaque site.»

Dans ces circonstances, la vente de billets pour le programme d’ouverture du 5 juin à l’Autodrome Drummond a dû être interrompue. Si la décision de la Santé publique est positive, les billets seront à nouveau disponibles.

«On espère une réponse positive de la Santé publique d’ici mercredi», a conclu Yan Bussière.

Partager cet article