Enfin le bout du tunnel à l’Autodrome Drummond

Enfin le bout du tunnel à l’Autodrome Drummond
L'Autodrome Drummond ouvrira sa saison le samedi 5 juin, devant un nombre limité de spectateurs. (Photo : gracieuseté Autodrome Drummond)

STOCK-CAR. Yan Bussière voit enfin la lumière au bout du tunnel. Le promoteur de l’Autodrome Drummond a accueilli les récents assouplissements sanitaires annoncés par le gouvernement du Québec comme une véritable bouffée d’air frais.

Quelques heures seulement après la conférence de presse du premier ministre François Legault, Yan Bussière a lancé une nouvelle attendue depuis longtemps par les amateurs de courses de stock-car sur terre battue. L’Autodrome Drummond rouvrira ses portes aux spectateurs le samedi 5 juin pour l’ouverture officielle de sa 70e saison.

«Cette annonce nous enlève un gros poids de sur les épaules, a lancé Yan Bussière en entrevue téléphonique. Les pilotes de toutes les classes sont très excités. On pensait pouvoir accueillir des spectateurs seulement vers la fin de l’été. On ne peut pas demander mieux!»

Jusqu’au moment de l’annonce gouvernementale, le promoteur du circuit drummondvillois prévoyait lancer la saison ce samedi 22 mai, mais sans spectateurs. De son côté, l’Autodrome Granby ouvrira le bal dès le vendredi 28 mai, devant un public.

«On travaillait bien fort pour tenir cette soirée-là, mais vu les circonstances, j’ai lâché prise. Le couvre-feu sera encore en vigueur le 22 mai. On préfère partir ça en force avec la présence de spectateurs le 5 juin», a expliqué Bussière, en garantissant un spectacle à la hauteur de la réputation du circuit.

Les pilotes ont été limités à des pratiques à huis clos au cours des dernières semaines. (Photo : Daniel Mailhot, Autodrome Drummond)

Alors que seulement 250 personnes pouvaient être admises l’an dernier, l’Autodrome Drummond pourra désormais accueillir 1250 personnes. Au départ, Yan Bussière croyait que la limite avait été fixée à 2500 spectateurs, mais dans sa dernière mise à jour, la Santé publique exige le respect de la distanciation de deux mètres. «Le masque sera obligatoire en tout temps, sauf pour manger ou boire», a précisé Bussière, en rappelant que d’autres assouplissements sont prévus vers la fin du mois de juin.

Seule ombre au tableau : à moins d’un revirement de situation, les fameux sprint cars ainsi que les gros blocs américains ne pourront se déplacer à l’Autodrome Drummond cette saison en raison de la fermeture des frontières.

«Les Américains ne seront pas là, mais on va quand même tenir nos programmes réguliers ces soirs-là. Le 19 juillet, on va même faire une course de gros blocs avec nos coureurs canadiens. Ça va donner un bon spectacle», a exprimé Bussière.

Manque à gagner

Le pilote-promoteur ne cache pas que la dernière année a été pénible mentalement et financièrement pour les responsables de l’Autodrome Drummond.

«Les dernières semaines ont été longues. On roule depuis le début du mois de mai, mais on sentait que les gars étaient tannés de pratiquer. Ça commençait déjà à s’essouffler. On avait besoin de repartir la compétition», a-t-il laissé entendre.

En plus d’avoir accumulé de nombreuses dettes, Yan Bussière évalue le manque à gagner de l’Autodrome à plus de 100 000 dollars la saison dernière.

«On va perdre la même somme cette année si les Américains ne viennent pas. Ça nous fait très mal, parce que ces gros shows-là nous donnent beaucoup de gaz. Ce sont des événements très rentables pour nous, mais on devra s’en priver pour une deuxième année de suite», a-t-il expliqué.

«Heureusement, on a eu beaucoup d’aide de la Société de développement économique de Drummondville (SDED). On a obtenu deux prêts qui nous aident à passer au travers. On se débrouille. C’est sûr que ce n’est pas parfait. On a un déficit, mais on pense qu’on va se remettre à flot d’ici deux ans», a-t-il ajouté, en soulignant les efforts déployés par Marc-André Dumont et Maryse Fredette, de la SDED, ainsi que Nathalie Benoit, du bureau du député André Lamontagne.

De l’action à prévoir

Pour la soirée d’ouverture du 5 juin, les pilotes des classes Modifiés et Sportsman disputeront une épreuve spéciale de 70 tours. Les catégories Lightning sprint et STR seront également en action. Quant au mini-drome, il sera pris d’assaut par les bolides Slingshot.

Existant depuis 1951, l’Autodrome Drummond soulignera son 70e anniversaire cette année. (Photo : Daniel Mailhot, Autodrome Drummond)

Les courses débuteront sur le coup de 18 h. Le coût d’entrée a été fixé à 30 dollars. Les billets seront en vente sur le nouveau site web de l’Autodrome ainsi qu’à l’entrée le jour de l’événement. Notons que les spectateurs ne pourront toutefois pas accéder aux puits avant les courses.

D’autres programmes sont déjà prévus les samedis 12 et 19 juin sur la doyenne des pistes de stock-car sur terre battue au Canada. Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, l’Autodrome Drummond accueillera des courses de motos et de VTT, les samedis 26 juin, 24 juillet, 28 août et 16 octobre.

«Dans l’après-midi, il y aura des courses sur notre nouveau circuit sinueux avec des sauts. En soirée, les motos seront en action sur l’ovale», a indiqué Bussière.

Le 70e anniversaire de l’Autodrome Drummond se conclura par la tenue du Québec dirt week-end, le 24 et 25 septembre.

«On va finir ça par un immense show de deux jours. Ce sera du jamais vu», s’est réjoui Yan Bussière en terminant.

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