CSSDC : un départ à la retraite et des changements à la structure administrative

CSSDC : un départ à la retraite et des changements à la structure administrative
Carmen Lemire était à l’emploi du CSSDC depuis 30 ans. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes perdra un rouage important le 30 juin prochain, alors que l’actuelle directrice générale adjointe et directrice du Service des ressources financières, Carmen Lemire, quittera ses fonctions pour profiter d’une retraite bien méritée.

C’est avec un mélange de sérénité et d’émotion qu’elle en a récemment fait l’annonce aux gestionnaires et dirigeants de l’organisation.

À l’emploi du CSS des Chênes (anciennement la commission scolaire) depuis près de 30 ans, Mme Lemire a contribué de façon on ne peut plus significative au développement du réseau scolaire public dans la région et au-delà de celle-ci.

«Le Centre de services scolaire des Chênes peut se considérer choyé d’avoir eu, en ses murs, une femme de sa trempe. Carmen a su, tout au long de sa fructueuse carrière, nous faire bénéficier de ses vastes compétences. Elle a vécu les nombreuses réformes intervenues dans le secteur de l’éducation, dont celles qui ont eu un impact direct sur son champ d’action : la gestion des finances publiques consacrées à l’éducation. Pour employer une expression consacrée, elle laisse la maison en ordre. Son héritage en est un de compétence, d’expertise, de probité, de grande rigueur et de résilience», de dire le directeur général du CSS des Chênes, Lucien Maltais.

Toutes ces qualités ont fait de Mme Lemire une ressource recherchée et très crédible aux yeux de ses pairs de toute la province. On l’a notamment retrouvée au sein de plusieurs tables et comités touchant les ressources financières, de même qu’au conseil d’administration de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), où son apport a été maintes fois remarqué. Elle a aussi fait partie de la commission permanente sur les enjeux politiques et financiers de la Fédération des commissions scolaires du Québec, en plus de s’impliquer au sein du comité MEQ-Réseau des ressources matérielles et des ressources financières.

En octobre 2018, la Fédération des commissions scolaires du Québec (devenue, depuis, la Fédération des centres de services scolaires) lui décernait la médaille de l’Ordre du Mérite scolaire.

Modifications à la structure administrative

Dans la foulée de l’annonce du départ à la retraite de Mme Lemire, Lucien Maltais a récemment confirmé différentes modifications à la structure administrative 2021-2022 du Centre de services scolaire des Chênes.

Ces modifications, entérinées par le conseil d’administration du CSS des Chênes et préalablement soumises à la consultation des associations et instances concernées, sont les suivantes :

  • L’abolition du poste de direction générale adjointe et de direction du Service des ressources financières (avec le départ à la retraite de Carmen Lemire).
  • La création d’un poste de direction du Service des ressources financières, lequel sera comblé prochainement.
  • La modification du poste de Secrétaire général et direction adjointe du Service des communications, en un poste de Secrétaire général et direction du Service des communications.
  • Des modifications à certains postes de directions d’établissement.

Cela implique notamment que la direction des secteurs de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes, qui incombait à la direction générale adjointe et direction du Service des ressources financières (Mme Lemire), relèvera dorénavant du directeur général, Lucien Maltais.

Pour ce faire, M. Maltais annonce que la direction du Service des communications, qui relevait auparavant du directeur général, sera confiée à Bernard Gauthier, qui agira à titre de secrétaire général et directeur du Service des communications. Le tout prendra effet le 1er juillet 2021. (LT)

Partager cet article