Sonia Jam et Dominique Lemaire font le saut en politique municipale

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Sonia Jam et Dominique Lemaire font le saut en politique municipale
Sonia Jam et Dominique Lemaire veulent se faire élire comme conseillère municipale en novembre prochain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Sonia Jam et Dominique Lemaire veulent obtenir leur place au sein du conseil municipal de Drummondville. Elles tenteront de se faire élire aux côtés du maire Alain Carrier en vue des élections municipales du 7 novembre prochain.

Sonia Jam a annoncé sa candidature dans le district 3, dont fait notamment partie le centre-ville. Elle a décidé de se lancer en politique municipale, alors qu’elle s’est notamment sentie interpellée par les différentes invitations, dont celles faites aux femmes. Elle dit également être au fait de l’actualité municipale. «Depuis que je suis à Drummondville, j’écoute les séances du conseil municipal. Je trouve qu’il y a beaucoup d’informations intéressantes à aller chercher et quand on les écoute, on voit le fil de la Ville qui se dessine. J’ai envie de faire partie de ces gens qui vont dessiner l’avenir de notre ville», indique-t-elle.

Après avoir partagé ses idées sur le développement du centre-ville avec le maire Carrier, elle a accepté son invitation de faire campagne à ses côtés. «Lorsque M. Carrier m’a approchée, j’ai tout de suite senti que nous avions des atomes crochus. Après mûre réflexion, je suis convaincue qu’avec lui, il sera possible de réaliser de grandes choses pour le centre-ville et pour toute la ville de Drummondville», mentionne-t-elle.

Sonia Jam. (Photo Ghyslain Bergeron)

La candidate dit avoir des idées pour le secteur du centre-ville, qui doit se doter d’un plan de développement prochainement. Elle souhaite toutefois entendre les préoccupations des résidents et des commerçants du district avant de proposer des projets, incluant celui d’un complexe immobilier. «La première condition pour être un bon élu, c’est l’écoute. Il faut avoir des idées, mais toujours consulter les citoyens pour les approfondir, les modifier et les adapter le plus possible aux besoins de la population. Je préfère y aller dans ce sens-là plutôt que d’imposer mes idées», soutient-elle.

Sonia Jam a eu une carrière comme photographe professionnelle dans la région de Montréal pendant plus de 25 ans. Elle a choisi de s’établir à Drummondville en 2012, où elle s’est dirigée vers l’investissement immobilier. «On a choisi Drummondville pour son développement économique, son dynamisme et la beauté du centre-ville. De fil en aiguille, on a investi ici, particulièrement au centre-ville dans les anciens immeubles pour les rénover. Actuellement, on habite dans un immeuble à six logements où on a des locataires de 18 à 80 ans issus de différentes communautés. On vit le côté communautaire et c’est ce que je souhaite apporter au centre-ville», indique la gestionnaire d’immeubles locatifs.

Mme Jam s’est notamment fait connaître comme initiatrice du mouvement Proprio en Feu, qui regroupe une cinquantaine de propriétaires se disant victimes de harcèlement pour des avis de non-conformité reçus de la part de préventionnistes municipaux.

Dominique Lemaire
Dominique Lemaire a annoncé qu’elle briguera le poste de conseillère municipale du district 8. «Depuis déjà quelque temps, je songe à m’impliquer dans la communauté drummondvilloise. C’est la proposition d’Alain Carrier qui m’a convaincue de me lancer en politique. Je le fais non seulement pour la population de Drummondville en général, mais plus particulièrement pour chacune des citoyennes et chacun des citoyens du quartier #8», mentionne-t-elle.

Dominique Lemaire. (Photo Ghyslain Bergeron)

Aujourd’hui, elle souhaite mettre la main à la pâte. La réfection des rues et la relance économique font notamment partie de ses priorités. «Pour moi, il est grandement temps que la ville progresse au niveau économique. Drummondville a encore un immense potentiel d’investissement qu’il faut à tout prix remettre en marche rapidement. Dans un autre ordre d’idée, j’estime que la Ville peut faire plus pour contrer la pauvreté et améliorer le sort des femmes et des enfants victimes de violence», affirme-t-elle.

Mme Lemaire a grandi dans le district 8, situé entre le boulevard Lemire et le boulevard Saint-Joseph ainsi que l’autoroute 20 et la rue Saint-Pierre. Elle a choisi de revenir s’y établir, alors que ses racines y sont profondément ancrées.

La Drummondvilloise œuvre dans le secteur du transport depuis 22 ans. Elle a gravi plusieurs échelons au sein de l’entreprise où elle travaille pour aujourd’hui se retrouver comme première femme à occuper le poste de directrice des opérations plateforme. «Étant une femme d’action, je suis prête à relever de nouveaux défis et à exploiter ma capacité d’écoute à la population», indique Dominique Lemaire.

Actuellement, le district 3 et le district 8 sont respectivement occupés par Catherine Lassonde et Yves Grondin. Deux autres candidatures seront annoncées par Alain Carrier la semaine prochaine, ce qui portera à huit le nombre de personnes connues pour faire campagne à ses côtés.

Partager cet article