Perreault et les Jets négligés, mais confiants

Perreault et les Jets négligés, mais confiants
Mathieu Perreault. (Photo : Jets de Winnipeg)

HOCKEY. Pour la huitième fois de sa carrière, le Drummondvillois Mathieu Perreault part à la conquête de la coupe Stanley.

En première ronde des séries éliminatoires, les Jets de Winnipeg seront opposés aux Oilers d’Edmonton.

«C’est excitant! Chaque fois que tu arrives en séries, c’est une chance de gagner la coupe Stanley. C’est comme ça que je vois les choses. Je suis très excité d’avoir cette opportunité. On va voir où ça va nous mener», a lancé Mathieu Perreault dans une visioconférence où il s’est exprimé en anglais et en français.

À l’issue de la saison régulière, les Jets (30-23-3) ont terminé au troisième rang du classement dans la division Nord. La formation manitobaine a accusé neuf points de retard sur les Oilers (35-19-2). Mathieu Perreault ne se formalise toutefois pas de ce statut de négligés.

«Ce sont les médias qui nous identifient comme des négligés, a-t-il affirmé. Dans la chambre, on ne voit pas du tout les choses de cette manière. On comprend que c’est une bonne équipe, mais on a confiance en nos moyens. Quand on joue notre style, on est difficile à affronter. On a le talent pour marquer des buts et pour se défendre et on mise sur le meilleur gardien de la LNH. Quand on met tout ça ensemble, on pense qu’on a les éléments pour gagner et faire un bon bout de chemin.»

Mathieu Perreault. (Photo : Twitter)

«On sait ce qu’on est capable de faire, a ajouté le vétéran attaquant de 33 ans. On a aimé la façon dont on a joué dans les derniers matchs de la saison. Tout ce qu’on fait présentement, c’est pour aider l’équipe à connaître du succès. On ne pense pas à nos statistiques personnelles. Tout est à propos de l’équipe. C’est ce dont tu as besoin en séries. Si on joue de cette façon, on a des chances contre n’importe qui.»

Après un passage à vide où ils ont encaissé neuf défaites en dix sorties, les Jets ont remporté leurs deux derniers matchs en saison régulière. «Les gars ne forçaient pas les jeux, ils ne trichaient pas, ils prenaient les bonnes décisions et ils changeaient au bon moment, a énuméré Perreault, en comparant l’édition actuelle des Jets à celle qui a atteint la demi-finale au printemps 2018. C’est ce style qui nous donne la meilleure chance de gagner. Je sens que lorsqu’on joue de cette façon, on a définitivement de bonnes chances.»

En ce qui concerne l’attaquant vedette Connor McDavid, Perreault a admis qu’il n’y a pas de recette secrète pour le tenir en échec.

«Quand il est sur la glace, tu ne peux définitivement pas tricher offensivement. Tu dois toujours essayer de rester près de lui, te mettre dans son chemin pour le déranger. Tout le monde doit essayer de rester alerte quand il est sur la glace.»

«On va devoir se concentrer sur la défensive en premier lieu. Chacun doit s’appliquer sur les détails. Ça signifie de faire des présences courtes, ne pas forcer les jeux et ne rien laisser au hasard. Quand on fait ça, on devient une équipe très difficile à affronter», a conclu l’ancien capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst, qui a soulevé la coupe Calder en 2009 et en 2010 avec les Bears de Hershey.

Souvent employé à la gauche d’Adam Lowry et Mason Appleton ainsi que sur la deuxième vague du jeu de puissance, Perreault a récolté 19 points (9-10) en 56 matchs cette saison. En carrière en séries éliminatoires, il revendique 14 points (4-10) en 43 parties.

La série quatre de sept entre les Jets et les Oilers se mettra en branle mercredi soir, dans la capitale albertaine.

Partager cet article