L’artiste Claire Fafard expose pour la première fois dans la région

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’artiste Claire Fafard expose pour la première fois dans la région
L’artiste peintre Claire Fafard est dans le domaine artistique depuis 15 ans. (Photo : Myriam Bussières)

CULTURE. L’artiste peintre Claire Fafard propose aux visiteurs de plonger dans son univers où la nature prédomine, dans l’exposition La couleur du temps, présentée à la Galerie mp tresart, jusqu’au 30 juin.

Claire Fafard a toujours été passionnée par la nature, du plus loin qu’elle se souvienne. «Je fais du camping depuis que je suis toute petite. La nature a toujours fait partie de ma vie, depuis que je suis enfant. J’aime aller dans la forêt. Pour moi, la nature est un lieu de ressourcement, mais c’est aussi un lieu d’inspiration», raconte-t-elle.

Claire Fafard a réalisé pour la première fois une série sur les oiseaux. (Photo: tirée de Facebook)

Son amour pour l’environnement a teinté ses créations. «L’exposition représente les trois dernières années de travail, mais majoritairement dans la dernière année. J’expose plusieurs séries. Durant le confinement, j’ai peint surtout des oiseaux. Pour moi, les oiseaux représentent la liberté. C’est une liberté sans frontière. Disons qu’elle nous a beaucoup manqué durant la dernière année», exprime-t-elle.

L’artiste adore peindre des paysages de toutes sortes. «J’ai fait une série sur les paysages d’hiver. Pour moi, les paysages d’hiver représentent notre désert blanc. Je trouve ça fascinant la neige parce que les couleurs se reflètent dans la neige. Ça devient un sujet très intéressant.» Une série sur les bouleaux et les paysages inspirés des provinces maritimes font aussi partie de l’exposition.

Règle générale, Claire Fafard s’inspire de ses photographies pour créer ses œuvres. «Mon conjoint et moi voyageons beaucoup. On est allé très souvent dans les maritimes, entre autres, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Gaspésie. Je me sers de mes photos. Je prends les éléments que j’aime et après ça, j’y vais avec ma composition. J’interprète les éléments. Je n’essaie pas de les reproduire», explique-t-elle.

L’artiste porte une attention particulière aux couleurs. «Dès le départ, je fais ma palette de couleurs, après avoir choisi mon sujet. À partir de ça, je fais ma série. Les couleurs sont importantes pour moi à travailler au départ. Je travaille avec les couleurs primaires.»

L’artiste utilise la peinture à l’huile dans sa pratique. (Photo: Myriam Bussières)

Un total de 19 toiles sont exposées à la Galerie mp tresart. Mentionnons que c’est la première fois que l’artiste peintre présente une exposition solo dans la région.

Le public est également invité à venir découvrir les œuvres des seize artistes qui exposent dans le cadre du collectif Osez la poésie, une exposition haute en couleurs qui rend hommage à la poésie québécoise.

La galerie est située à Durham-Sud, au 220 Rue de l’Hôtel de Ville. Les heures d’ouverture sont : vendredi 19 h à 21 h, samedi et dimanche 11 h à 17 h et sur rendez-vous la semaine.

 

Partager cet article