Bibliothèque publique : interruption préventive des services numériques en ligne

Bibliothèque publique : interruption préventive des services numériques en ligne
L’édifice Francine-Ruest-Jutras compte notamment la bibliothèque publique. (Photo : Archives)

VILLE. Jusqu’à nouvel ordre, les outils numériques de la bibliothèque publique de Drummondville seront inaccessibles, incluant les services en ligne et le catalogue virtuel. La Ville de Drummondville demande également aux usagers de ne pas rapporter leurs documents pour le moment.

À la suite de l’attaque du site gouvernemental La Place 0-5 plus tôt cette semaine, le Centre gouvernemental de cyberdéfense (CGCD) a recommandé à tous les organismes publics faisant affaire avec le fournisseur technologique impliqué de fermer immédiatement l’accès à leurs services numériques.

Comme c’est le cas pour de nombreuses institutions au Québec qui ont pris des mesures semblables, par exemple la Grande Bibliothèque du Québec. La Ville de Drummondville agit de manière proactive et préventive puisque les services numériques de sa bibliothèque utilisent la technologie en question.

Précisons qu’à ce stade, la Ville se veut rassurante puisqu’aucun indice ne laisse croire à la compromission d’informations de quelque nature.

Les usagers doivent prendre note que tous les outils numériques de la bibliothèque seront inaccessibles jusqu’à nouvel ordre, le temps que l’équipe de la Division de l’informatique puisse mener à bien les vérifications nécessaires.

Toutefois, la bibliothèque publique de Drummondville demeure ouverte à la population selon l’horaire habituel, et il est possible de consulter les documents sur place. Soulignons qu’aucun prêt ou retour de document n’est possible (les dates d’échéance des prêts et des réservations mises de côté seront ajustées).

La Ville informera les usagers lorsque la situation sera rétablie. (EL)

Partager cet article