UQTR : la collation des grades est prévue au mois de septembre 

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
UQTR : la collation des grades est prévue au mois de septembre 
Le campus de l’UQTR à Drummondville est situé sur le boulevard de l’Université. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Les finissants des cohortes 2020 et 2021 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pourront célébrer leur réussite en assistant à une collation des grades à l’extérieur et sécuritaire. Les cérémonies se dérouleront le 13 et 14 septembre à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

La nouvelle a été annoncée vendredi par le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette, en conférence de presse. «L’année dernière, les exigences de la Santé publique et la situation de santé publique nous ont forcés à ne pas tenir une collation des gardes. Cette année, on s’est donné l’objectif d’être imaginatif et de réfléchir la chose autrement. Si on ne pouvait pas se réunir au centre sportif de l’UQTR – où la collation des gardes avait lieu – on a réfléchi à une collation des grades à l’extérieur», a-t-il prononcé.

L’Amphithéâtre Cogeco, situé à Trois-Rivières, s’est révélé l’endroit idéal. «Avec l’effort de vaccination auquel nous participons tous, je pense qu’on pourra envisager quelques centaines de personnes à l’extérieur dans cet amphithéâtre magnifique, avec une vue sur le Saint-Maurice et le Saint-Laurent, mais aussi une présence dans le quartier historique de Trois-Rivières et sur l’ensemble du centre-ville.»

M. Blanchette reconnaît l’importance de cette cérémonie, autant pour le personnel enseignant que les étudiants. «Une collation des gardes, c’est un temps fort d’une année universitaire, mais c’est aussi une ligne d’arrivée ou on célèbre les marathoniens qui sont nos étudiants qui font des études dans différents contextes, a-t-il soutenu. Ça symbolise la réussite, le dépassement de soi et la fin d’une grande aventure ou une étape à cette aventure.»

La sécurité est au cœur des préoccupations de l’UQTR. «Déjà l’Amphithéâtre Cogeco a ses protocoles en place. Nous allons développer avec eu un protocole additionnel pour les autres activités comme l’accueil des diplômés», a-t-il confirmé.

Même si le scénario et l’environnement de la collation des grades seront totalement différents cette année, notamment avec l’absence d’accompagnateurs, le comité organisateur s’assurera de maximiser l’expérience des diplômés.

Les informations et consignes en lien avec l’événement seront acheminées directement aux étudiants et employés concernés au cours de l’été.

Remise de doctorats honoris causa 

L’université profitera de l’occasion pour remettre deux doctorats honoris causa . Le premier sera décerné à Clément Duhaime et le deuxième sera attribué à Guillaume Vermette. L’objectif est de souligner leurs parcours professionnels et personnels des plus inspirants. Les lauréats proviennent de la région de Trois-Rivières.

Partager cet article