COURSE AUTOMOBILE. Malgré les embûches, Raphael Kiopini garde le cap sur ses objectifs.
Ayant vu son début de saison être retardé en raison de la crise sanitaire, le jeune pilote de 20 ans devrait enfin pouvoir faire ses premiers tours de piste en Formule 2000 sur le circuit de Calabogie, en Ontario, du 27 au 30 mai. Celui qui est originaire de Drummondville a dit se sentir d’attaque pour ce défi.
«Là, c’est vrai! La fébrilité se fait sentir. J’ai très hâte de prouver mon plein potentiel. La vitesse me manque un peu, disons-le», a lancé Kiopni.
Pour les jeunes espoirs de la course automobile, la Formule 2000 se veut souvent une première étape afin d’obtenir un volant dans la prestigieuse série IndyCar.
«Je n’avais pas de meilleure option pour gagner en expérience et prouver ce que je suis capable de faire derrière un volant. Je vais devoir apprendre rapidement le comportement de la voiture», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Raphael Kiopini prévoit participer à une compétition au sein du Sport Car Club of America (SCCA) en octobre prochain. Ce voyage aux États-Unis se matérialisera grâce à un partenariat conclu récemment avec l’entreprise Planchers de bois-francs Wickham.
«Étalé sur dix semaines de compétitions à travers les États-Unis, le programme Hoosier Super Tour a pour but de développer de jeunes pilotes à budget limité. Ça pourrait m’amener jusqu’aux nationaux américains de la Formule 2000 en 2022», a-t-il expliqué.
Si les résultats sont au rendez-vous, le jeune athlète espère obtenir un volant en Formule 3 ou même faire ses débuts en Formule Atlantique en 2023.
«Grâce à mes partenaires, mon plan d’affaires pour les deux prochaines saisons est excellent. Mon but, c’est d’atteindre la série IndyCar d’ici 2026. Maintenant, il faut que je me concentre à faire mes preuves en Formule 2000», a conclu Raphael Kiopini. (JH)