Rien de scientifique dans l’analyse du Ministère (Tribune libre)

Rien de scientifique dans l’analyse du Ministère (Tribune libre)
(Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Au Québec, en pleine urgence sanitaire due au coronavirus, dû lui-même aux nombreuses pollutions, conséquences d’exploitations effrénées des ressources naturelles (forêts, mines, hydrocarbures, sources d’eau), le ministre de l’Environnement de la CAQ, Benoît Charrette s’entête, s’acharne à nous imposer le 35e/100 plus grand pollueur du Québec, WMD, installé à notre porte, menaçant de contaminer l’eau potable de notre rivière Saint-François qui abreuve sa population de 80 000 ha.

Avec ses hauts fonctionnaires de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques, fermer le site d’enfouissement Drummondville «risque de déplacer le problème». Rien de scientifique dans cette analyse. On tait la protection de la santé, du territoire, de la protection de l’eau potable et on nie les dangers des multiples contaminants répandus par l’enfouissement de millions de tonnes d’ordures à 1 km de notre rivière. Il est là «le problème». Le ministère de l’Environnement de la CAQ, de plus en plus un ministère de la Pollution du Québec, au service de tous les pollueurs.

Ce danger extrême de contamination de l’eau potable par l’enfouissement de millions de tonnes d’ordures à proximité de cours d’eau fut confirmé en 2012 par des scientifiques (des vrais) d’Environnement Canada.

Pour protéger sa population, en 2020, la Ville de Drummondville a exercé ses droits d’aménagement du territoire et de zonage pour décider de la fermeture du LET WMD. Le juge Christian Immer de la Cour Supérieure s’est prononcé en faveur de la ville en février 2021 et a débouté WM. Trois instances judiciaires ont déjà débouté le méga pollueur WM : Cour supérieure 2017, Cour d’appel 2020, Cour supérieure 2021.

Avec l’appui de la CAQ, WM continue de vouloir s’imposer pour 10 ans… et toujours. Le 30 avril, WM a décidé d’aller en Cour d’appel sur le jugement rendu en février par le juge Immer en faveur de la démocratie municipale. WM ne demande rien de moins que la démocratie provinciale remplace la démocratie municipale et s’arroge les droits de gestion du territoire et du zonage relevant strictement jusqu’ici de la démocratie municipale, dans le but de polluer ad vitam aeternam notre ville.

En 2019, le maire de Ristigouche, François Boulay a rempli son devoir de subsidiarité (relevant des municipalités) et gagné en Cour supérieure contre une pétrolière qui voulait s’implanter et dont l’exploitation menaçait l’eau potable venant de leur rivière (voir jugement du 18 févr. 2019). Drummondville livre la même bataille pour protéger son eau potable face à l’enfouissement d’ordures, car nous nous abreuvons aussi à notre rivière tout comme Ristigouche. Nous demandons au maire Carrier de remplir son devoir de subsidiarité et de maintenir son opposition à la poursuite de l’enfouissement des ordures étrangères pas triées en milieu urbain, trop près de notre rivière.

François Legault dit aimer ses deux garçons. Les voudrait-il vivre à côté d’un méga-dépotoir? Nous aussi, nous aimons nos enfants et nous voulons qu’ils grandissent en santé sur un territoire protégé, qu’ils aient un avenir.

Henriette Yergeau, Drummondville  

________________________________________________________________________________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

 

Partager cet article