L’entreprise Canus reçoit un précieux coup de pouce

L’entreprise Canus reçoit un précieux coup de pouce
Chèvre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ainsi que la Banque de développement du Canada (BDC) ont octroyé 8 665 000 $ à l’entreprise Canus de Drummondville pour soutenir l’acquisition d’un immeuble et d’équipements de production à la fine pointe de la technologie.

Cet investissement permettra à l’entreprise de créer une trentaine d’emplois et de devenir un leader nord-américain dans la production et la distribution de produits corporels au lait de chèvre.

«Nous sommes heureux d’être partie prenante de cet important projet de croissance, qui contribuera assurément au développement de l’économie locale et à la mise en valeur de nos produits régionaux. Canus est un exemple convaincant de fabricant qui fait preuve de proactivité en misant sur le virage numérique et technologique pour lancer une nouvelle chaîne de fabrication et favoriser sa productivité. Grâce à l’initiative Productivité innovation et à son offre de service bonifiée, l’équipe régionale d’Investissement Québec a tout en main pour accompagner et soutenir Canus dans l’atteinte de ses objectifs, au Québec comme à l’extérieur de ses frontières», a indiqué André Lamontage, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

La mise en activité de la nouvelle usine est prévue pour l’automne 2021, et les premiers produits devraient apparaître sur le marché à l’hiver 2022.

Le soutien financier de Québec, totalisant 3 395 000 $ et accordé sous forme de prêts, provient en parts égales du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, et des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. BDC verse quant à elle une contribution financière de 5 270 000 $, également sous forme de prêt.

Basée à Montréal depuis 1998, Canus commercialise des produits faits avec du lait de chèvre frais québécois. Vendus chez tous les grands détaillants au Québec et à l’international, ceux-ci ont connu une importante croissance au cours de la dernière année alors que la crise sanitaire a grandement amplifié la demande déjà accrue pour les produits de soins corporels.

L’entreprise a acquis un bâtiment de 40 000 pieds carrés situé au 2800, rue Alfred-Nobel, à Drummondville, et entend l’aménager afin de procéder à la transformation laitière caprine ainsi qu’à la fabrication et à l’emballage de ses produits liquides.

«Nous souhaitons incorporer des valeurs profondes dans nos nouvelles installations, notamment en matière de protection de l’environnement, et le souci de prendre soin de son prochain. Nous sommes fiers d’être une entreprise québécoise qui collabore avec les éleveurs caprins d’ici. Nos installations offriront aussi un environnement de travail sécuritaire et stimulant à nos employés. Une qualité de l’air ambiant supérieure aux normes actuelles est un élément essentiel dans la réalisation de ce projet. Considérant les coûts de nos différentes initiatives sociales et environnementales, nous ne visons pas seulement une rentabilité à court terme; nous voulons d’abord concrétiser notre vision. Nous espérons que ce projet changera à jamais la perception de nos clients, qui recherchent des produits de qualité réalisés dans des conditions qui préserveront l’environnement pour les générations futures», a indiqué André Beauregard, fondateur de président de Canus.

Le projet s’inscrit dans une vision imaginée et convoitée depuis de nombreuses années par les dirigeants de Canus. L’entreprise souhaite qu’il s’intègre harmonieusement dans la communauté, et elle s’engage à respecter les plus hautes normes réglementaires et environnementales de l’industrie (ISO 22716). De nombreuses initiatives mises en place au cours des dernières années prouvent l’importance que Canus accorde à la diminution des gaz à effet de serre.

Précisons que l’entreprise offre au-dessus de 70 produits, dont des savons en barre et liquides, du gel douche, du bain moussant et de la lotion corporelle. Elle développe des marchés internationaux, notamment aux États-Unis, en Europe (France, Espagne et Royaume-Uni) et dans plusieurs pays d’Asie, dont la Chine, Taiwan, Hong Kong, la Corée du Sud et le Japon. (LT)

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