Pour ses 60 ans, l’école Jeanne-Mance se refait une beauté

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Pour ses 60 ans, l’école Jeanne-Mance se refait une beauté
La cour arrière de l’école secondaire Jeanne-Mance sera complètement refaite. (Photo : Drone Centre-du-Québec)

INFRASTRUCTURE. À l’aube de ses 60 ans, la cour arrière de l’école secondaire Jeanne-Mance sur l’avenue des Frères-de-la-Charité à Drummondville subira une cure de rajeunissement. Considérée comme un îlot de chaleur et offrant peu d’espaces de qualité pour les élèves, la cour sera méconnaissable à la fin des travaux prévus pour l’été 2022… si tout va bien.

Le directeur de l’école des six dernières années, Stéphane Guilbert, a confirmé la nouvelle à L’Express. «Nous sommes vraiment heureux, car nous en avions besoin. Même s’il reste beaucoup de fils à attacher, le projet va se faire, c’est certain», a-t-il lancé en entrevue téléphonique.

Les plans sont toujours en évolution et sont le résultat de la concertation de plusieurs intervenants. «C’est un projet qui a suscité beaucoup d’engouement auprès d’élèves, des parents et même d’anciens enseignants. Selon l’échéancier, si tout va bien et que le financement se boucle rapidement, on pourrait être en mesure de terminer les travaux à l’été 2022. Cependant, ça pourrait s’étirer s’il y a des délais», a ajouté M. Guilbert.

Les travaux

Pour le moment, seulement quelques arbres offrent de l’ombre aux tables mises à la disposition des élèves. Un débarcadère en asphalte et des aires de circulation en bitume n’ont rien d’invitant et créent des îlots de chaleur. De plus, aucun plateau sportif n’est accessible pour les étudiants.

École secondaire Jeanne-Mance de Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Le mot qu’il faut retenir, c’est verdissement. On sera complètement ailleurs. On va ajouter un terrain sportif qui sera polyvalent. C’est un énorme gain, car nous devions nous déplacer ailleurs pour les sports extérieurs. Il y aura aussi, entre autres, un terrain de basketball et nous évaluons la possibilité de relocaliser la surface de deck-hockey», a précisé le directeur.

Pour la formation académique, des classes extérieures seront mises en place et des aires de vie viendront compléter les ajouts.

«Le débarcadère sera aussi réaménagé. Le tout se fera en harmonie avec le futur développement domiciliaire qui va se construire dans les prochaines années sur le terrain voisin (Fortissimo). Bientôt, nous allons inviter tout le monde à une conférence de presse et vous serez en mesure de voir une vidéo des infrastructures. Nous sommes tous très excités, ce sera un projet phare pour Jeanne-Mance», a conclu Stéphane Guilbert.

(Avec la collaboration de Cynthia Martel)

Partager cet article