Axart lance une campagne de sociofinancement pour soutenir ses artistes

Axart lance une campagne de sociofinancement pour soutenir ses artistes
Le centre de diffusion Axart est situé au centre-ville de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Le centre de diffusion Axart lance une campagne de sociofinancement intitulée Ensemble vers de nouveaux horizons pour soutenir ses artistes et développer des initiatives virtuelles, disponible jusqu’au 6 juin.

Comme la crise sanitaire a rendu impossible la tenue de son annuelle soirée de financement, Axart a été contrainte de se réinventer. «Cette campagne est née du désir de continuer de soutenir nos artistes malgré tout», mentionne la présidente du conseil d’administration, Suzette Joyal.

La coopérative de solidarité artistique Axart a pour mission fondamentale d’offrir à ses membres, artistes en arts visuels, un lieu de vie coopératif pour le développement et la diffusion artistiques. Ce sont près de 50 membres artistes qui font appel à ses services. Cette campagne vient en appui à cette mission.

Une partie des dons recueillis pour l’achat d’œuvres, d’objets et d’activités d’art offerts sur la plateforme seront redistribués aux artistes participants. Nous retrouvons ainsi les contreparties de : Michel Desroches, Michel Doyon, James Dufort, Nathalie Dupont, François-Régis Fournier, Louise Jacques, Nicole Jalbert, André Lapointe, Francine Laplante, Evelyn Losier, Christian Parenteau et Karolann St-Amand.

En visitant le lien https://laruchequebec.com/axart, les contributeurs pourront prendre connaissance de la diversité des contreparties offertes en échange de leur don.

Les dons contribueront aussi à aider les artistes avec leur présence virtuelle, par de la formation et des outils adaptés. «Le contexte de pandémie nous a appris que l’artiste a besoin de s’entourer d’une communauté et de rendre son art accessible au-delà des murs d’une galerie. Avoir une présence virtuelle est une contrainte issue du contexte actuel, mais qui le dépasse aussi. L’artiste a besoin de s’ouvrir au monde et de sortir de ses lieux habituels. Nous avons besoin du soutien de la population pour aider nos artistes dans cette voie. Chaque don compte et sera plus qu’apprécié!» ajoute la coordonnatrice, Mélina Verrier.

La Caisse Desjardins de Drummondville soutiendra la campagne par un financement additionnel de 500 $ si AXART atteint son objectif de financement. La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) bonifiera aussi le montant global recueilli de 500 $. Ainsi, tous les dons recueillis seront significatifs afin d’atteindre ce 1000$ supplémentaire. (EL)

Partager cet article