Un ultime combat pour William Cloutier à la finale de Star Académie

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un ultime combat pour William Cloutier à la finale de Star Académie
La finale de Star Académie est ce dimanche. (Photo : TVA Publications / Éric Myre)

TÉLÉVISION. Ça sent la fin de la sixième saison de Star Académie alors que William Cloutier s’opposera à Lunou Zucchini lors de la grande finale, dimanche. Peu importe l’issue du vote, les proches du candidat considèrent que le Drummondvillois ressort déjà gagnant de la compétition, grâce à toutes les connaissances acquises au fil de l’aventure.

La grande sœur de l’Académicien, Léonie Cloutier, habite à Victoriaville, leur ville natale. Cette dernière a suivi toutes les émissions avec beaucoup d’attention. Un lien spécial l’unit à son fragin. «William et moi depuis qu’on est petit, on se suit partout. On avait le même cercle d’amis quand on était jeunes. L’amour de la musique s’est développé. On écoutait les émissions comme Star Académie et Mixmania. On jouait à ça ensemble. Dans le fond, il imitait Wilfred et je faisais Marie-Mai. Maintenant, aujourd’hui, c’est drôle qu’il soit à Star Académie parce que c’était vraiment un rêve», exprime celle qui est âgée de 28 ans.

Si William Cloutier a toujours désiré percer professionnellement dans le domaine musical, sa sœur préfère garder cette passion comme passe-temps. «Il a vraiment voulu être chanteur. C’est ça son rêve, travailler dans le monde de la musique ou des arts. Pour ma part, je l’accompagne. On a fait beaucoup des festivals et des causes comme le Relais pour la vie. On a chanté pour des mariages. On partage vraiment ça ensemble», témoigne-t-elle.

William Cloutier est né à Victoriaville, mais il habite à Drummondville depuis les dernières années. (Photo: tirée de Facebook)

La famille Cloutier a explosé de joie en apprenant que le jeune homme débutait l’aventure de Star Académie. «On n’en revenait pas. On n’en revient pas encore, soutient-elle, en rigolant. [On se disait que] s’il faisait une semaine, on allait être content. Il est maintenant rendu à la finale! William a tellement travaillé fort. S’il gagnait, ça serait merveilleux.»

Une évolution à vitesse grand V

Léonie Cloutier a été témoin de l’évolution fulgurante de son frère. «Au niveau de l’interprétation, je trouve tellement qu’il a évolué. Avant, il avait une belle voix, mais là j’écoute ses chansons et j’ai automatiquement les larmes aux yeux. Je le sens qu’il est capable de communiquer son émotion», souligne-t-elle.

«Au niveau technique, les notes qu’il est capable de pousser très longtemps, ça m’impressionne vraiment. Il a toujours été capable de pousser de longues notes, mais là c’est encore plus», complète-t-elle.

Cette dernière ne peut passer sous silence la composition que le candidat a écrite pour son fils Éloi. «Il a toujours eu peur de se lancer là-dedans et qu’il l’ait fait, je pense vraiment que c’est ça qui lui a permis de passer à l’autre étape, pour montrer qu’il est capable de composer.»

Aux yeux de Léonie Cloutier, l’expérience de Star Académie représente un coup d’envoi pour la carrière de William. «Mon frère n’a jamais eu confiance de se consacrer à 100% dans la musique. On dirait qu’il a toujours cherché la reconnaissance. Quand il a eu le prix du public, je pense qu’il a réalisé que c’est vrai et que les gens l’aiment. Il peut vraiment foncer à 100%», prononce-t-elle, tout sourire.

Dans le cadre de la finale, l’académicien interprétera Et je t’aime encore de Céline Dion. Rappelons que le candidat a déjà chanté cette chanson dans le passé lors de son passage à La Cour des grands.

Une pancarte a été apposée à la promenade Rivia pour encourager le candidat. (Photo: tirée de Facebook)

Retour au bercail

De son côté, Sara Dagenais est époustouflée par le parcours de son amoureux. Cette semaine, elle a même eu la chance de visiter ce dernier au manoir de Maplewood. «C’était tellement le fun. Même si c’était à deux mètres d’une durée de trente minutes, on a eu la chance de visiter l’Académie et assister au ‘’bal des finissants’’. Ça m’a donné le petit boost pour me rendre jusqu’à dimanche», se remémore la Drummondvilloise.

Dès dimanche, l’aventure de William Cloutier s’arrête à Star Académie, mais c’est aussi le début d’un nouveau chapitre. Le jeune homme sera de retour auprès de sa famille, où il pourra enfin passer du temps avec son nouveau-né Éloi et son garçon Liam.

Tous les membres de la famille comptent maintenant les dodos. «Depuis le début, c’est plus difficile parce qu’on ne sait pas quand il va revenir. On n’a pas de date à laquelle se rattacher. Depuis la demi-finale, je le sais que ça va jusqu’au 2 mai. Je ne pourrais pas être plus heureuse qu’il se soit rendu jusque-là. Avec toutes les épreuves que j’ai traversées, je me dis que je n’ai pas fait ça pour rien», dit-elle, avec sincérité.

Rappelons que la personne gagnante repartira avec un prix en argent de 125 000$ et un contrat musical avec Musicor, tandis que le finaliste empochera la somme de 50 000$.

La finale sera diffusée sur les ondes de TVA, dimanche à 19h.

Partager cet article