Trois élèves du CFGA Sainte-Thérèse se démarquent dans le concours Ma plus belle histoire

Trois élèves du CFGA Sainte-Thérèse se démarquent dans le concours Ma plus belle histoire
Les trois lauréats du concours Ma plus belle histoire. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Parmi les 25 textes qui ont été soumis au concours d’écriture Ma plus belle histoire, trois élèves du Centre de formation générale aux adultes (CFGA) Sainte-Thérèse, Olivier Houle, Angéla Lebel et Anie Lopez Sarmiento, se sont démarqués par la qualité de leur texte.

Ce concours vise à souligner la persévérance des étudiantes et des étudiants de l’éducation des adultes. Ce sont 25 textes de 23 auteurs différents qui ont été soumis cette année. Parmi ces textes, trois ont retenu l’attention pour le recueil national. Le nom des élèves primés, pour l’édition 2020-2021, a été dévoilé lors de l’activité reconnaissance du 13 avril dernier, en préambule de la semaine de la Formation générale des adultes (FGA) qui se tenait du 19 au 23 avril 2021 sous le thème « La FGA, un enseignement aux multiples visages ».

Dans la catégorie du 2e cycle, Olivier Houle a été sélectionné pour son texte L’homme et la bête, avec le soutien de son enseignante Catherine Lacroix. Dans la catégorie Insertion sociale, Angéla Lebel s’est démarquée avec son texte Une lucidité éphémère, avec le support de son enseignante Chantal Touzel et de la technicienne en loisirs Sophie Dionne. Le texte d’Anie Lopez Sarmiento Mon premier Noël a reçu une mention spéciale dans la catégorie Francisation, supportée par son enseignante Huguette Lavoie.

Rappelons que le concours était organisé par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La 18e édition du concours d’écriture comptait encore cette année comme porte-parole l’auteur M. David Goudreault aussi romancier, poète, dramaturge et slameur.

Selon le président du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville, Guy Veillette, le concours permet de mettre la lumière sur le secteur de la Formation générale aux adultes qui est malheureusement méconnue de la population et des décideurs. « La FGA est un pilier de la réussite éducative au Québec et constitue un élément important du système d’éducation québécois »

L’activité de reconnaissance

L’activité reconnaissance organisée par le CFGA Sainte-Thérèse a eu lieu en visioconférence, compte tenu de la pandémie, en présence de la présidence de la FSE, Josée Scalabrini, de Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes et de plusieurs autres invités.

La pandémie n’a pas empêché les étudiantes et étudiants de s’impliquer. Ils ont assisté en grand nombre à l’activité virtuelle haute en couleur et en musique. Il est important de souligner la collaboration de Kévin Paradis, virtuose au piano et de Patrick Rioux et Francis Mathieu pour leur contribution à l’éclairage et à la production multimédia.

Le concours ne pourrait garder cet engouement d’année en année si ce n’était de l’engagement de son équipe enseignante qui encore cette année s’est vu remettre le prix Coup de pouce soulignant l’implication, l’engagement et la créativité de toute l’équipe-école.

Il est à noter le travail formidable des deux enseignants dévoués du CFGA Sainte-Thérèse à promouvoir ce concours : Huguette Lavoie et Pierre Lavigne. (EL)

Partager cet article