Comment utiliser les couleurs de l’année dans votre maison?

Jean-Claude Bonneau
Comment utiliser les couleurs de l’année dans votre maison?
Les accessoires et les meubles en velours sont très en vogue et cadrent très bien avec des couleurs soutenues. (Photo : Photo gracieuseté MF)

HABITATION. Le printemps étant arrivé depuis quelques jours, vous pensez redonner un peu de lustre à l’intérieur de votre maison? C’est le bon moment. Mais… il y a toujours un «mais»… vous ne savez pas trop quelles couleurs choisir. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la décoration car, cette année, les grands fabricants de peinture ont des tendances que l’on peut qualifier de diversifiées.

Que ce soit chez Pantone, MF, Sico, Benjamin Moore, BEHR ou autres, les tendances 2021 diffèrent légèrement. À titre d’exemples, Pantone a choisi deux couleurs cette année, soit le gris souris et le jaune soleil. Quant à Sico, dans la foulée du ralentissement imposé par la situation mondiale et étant donné que les gens ont besoin de bien-être et d’optimisme, les experts de la couleur et du design se sont inspirés de la nature en choisissant Paruline bleue comme couleur de l’année, un turquoise chaleureux qui doit son nom à l’oiseau chanteur nord-américain dont le plumage vif fait le bonheur des amants de la nature et des passionnés d’aventures en plein air. Du côté de Benjamin Moore, les spécialistes ont choisi une couleur intrigante, équilibrée et profondément apaisante, une couleur qui permet à tout un chacun de prendre le temps de méditer et de recharger ses batteries; le Vert antique crée une harmonie naturelle.

Chez le fabricant québécois MF, on a opté pour la couleur «Simple Sérénité». On dit de cette teinte qu’elle éveille l’espoir et apaise les tensions. Le bleu se décline en une multitude de tons, allant du pastel au marin. Cette couleur est indémodable et intemporelle. Par contre, certaines nuances sont plus tendance que d’autres. La couleur Simple Sérénité se démarquera donc du lot et fera un tabac en 2021.

Pour le commun des mortels, il peut donc être difficile de s’y retrouver. Les conseils d’un expert peuvent alors s’avérer d’une très grande utilité avant d’entreprendre des travaux de peinture.

Le brun fait un retour en force parmi les couleurs favorites. Les nuances en vogue sont riches, onctueuses et surtout subtiles. Ces couleurs terreuses peuvent être appliquées sur les murs ou servir pour la transformation d’un meuble de bois. Dans un décor bohémien, c’est divin. C’est fantastique dans les ambiances rustiques. Même dans une maison moderne, on ne peut s’en passer. (Photo gracieuseté MF)

Chambre, salon et cuisine

Pour Jennyfer Brunelle, désigner chez Peinture Préfontaine, les couleurs tendances de chaque fabricant servent souvent d’idée de départ. «Mais en bout de ligne, chaque cas est différent et chaque client a ses propres tendances… et ça, il faut respecter ça».

«Cette année, il y en a vraiment pour tous les goûts. Par exemple, on peut créer une pièce fort agréable en y allant de quatre murs d’une couleur soutenue; du foncé dans les teintes de bleu ou de vert. On peut également y aller avec un mur très accentué et les trois autres murs avec un ton plus neutre… toujours selon le goût du client.

Qui plus est, pour 2021, on retrouve beaucoup de couleurs terreuses et crémeuses, des dérivés du brun. On a aussi beaucoup de neutres, des roses tendres et des roses beiges qui nous rappellent le décor chic bohémien.

Finalement, il y a aussi les couleurs pastel qui s’aménagent fort bien avec le style rétro», précise Mme Brunelle.

Dès que la couleur des murs est choisie, pour un agencement qui fera «wow», il faut porter une attention particulière aux accessoires.

À ce sujet, Jennyfer Brunelle renchérit. «Il faut prioriser les couleurs plus franches pour les accessoires, comme les couettes, les oreillers, les coussins, les poufs et autres. Il faut aussi jouer avec les textures, les tissus pour les rideaux, le papier peint, les cadres et certains autres accessoires. Et que dire des meubles et des accessoires de velours qui sont en vogue? Par exemple, un fauteuil de lecture conçu dans cette matière s’agencera parfaitement dans une chambre à coucher.»

Comme on peut le remarquer, il y en a pour tous les goûts en 2021 et c’est précisément pour cette raison que les conseils d’un ou une spécialiste peuvent s’avérer fort importants.

«Nous sommes là pour conseiller les gens dans leurs démarches et non pour imposer nos propres choix. Chaque client est unique et il faut en tout point respecter cette unicité. L’important en bout de ligne, c’est que le client soit heureux et surtout très à l’aise avec les suggestions que nous lui proposons», de conclure celle qui possède plusieurs années d’expérience dans le domaine de la décoration intérieure.

Partager cet article