«C’est loin d’être fini!» – Xavier Simoneau

«C’est loin d’être fini!» – Xavier Simoneau
Le gardien Thomas Sigouin a frustré les Voltigeurs, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Les Voltigeurs sont dans les câbles… mais ils vont se battre jusqu’à la fin. C’est le message lancé par leur coach et leur capitaine après la défaite de 4-2 face aux Remparts, mercredi soir, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne.

En s’inclinant, les Drummondvillois ont vu leurs rivaux de la Vieille Capitale s’emparer d’une avance de 2-0 dans cette série trois de cinq au premier tour éliminatoire.

L’affrontement s’est joué en grande partie devant le filet. Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 43 lancers vers le vétéran Thomas Sigouin, qui a réalisé quelques arrêts spectaculaires. Son vis-à-vis Francesco Lapenna a fait face à 28 rondelles, ne démontrant pas son aplomb habituel.

Pour un deuxième match consécutif, Steve Hartley s’est dit d’avis que son équipe méritait un meilleur sort.

Mikael Diotte et Xavier Filion en pleine action. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«On a tout fait sauf marquer des buts. On a eu des rondelles à maintes reprises dans la peinture bleue, mais on a manqué d’opportunisme. De l’autre côté, je les ai trouvés très opportunistes. Chaque erreur qu’on commet dans cette série, la rondelle se retrouve dans notre filet», a commenté l’entraîneur-chef des Voltigeurs en visioconférence.

«On a patiné pendant 60 minutes, on a mis des rondelles derrière leurs défenseurs et on a créé des revirements par notre échec avant. Sigouin a été très bon, même si je ne suis pas sûr qu’il était toujours prêt lorsque la rondelle se retrouvait dans son enceinte. Ça fait partie du hockey», a poursuivi Hartley.

L’homme de hockey a rappelé que son équipe a souvent fait face à de l’adversité cette saison, que ce soit en raison des blessures ou de la pandémie. «On a fait face à plusieurs situations. Notre groupe est très résilient. Je crois en mes gars. Après 130 minutes dans cette série, on est la meilleure équipe. Je suis convaincu que le vent va tourner de notre côté. Il faut commencer par gagner un match», a dit Hartley, qui avait vu son équipe s’avouer vaincue 4-3 en prolongation dans le premier duel.

«On pourrait facilement être en avance 2-0 dans cette série-là, mais on ne s’apitoiera pas sur notre sort. On va se relever les manches et on va y aller un match à la fois. Le hockey est juste. J’en suis un grand croyant. Ce match-là va nous revenir.»

Xavier Simoneau a été impliqué dans une bousculade en fin de rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Impliqué dans une échauffourée en fin de rencontre, Xavier Simoneau a assuré que ses coéquipiers croient encore en leur capacité de remporter cette série. «Il y a des choses qui sont arrivées durant le match qui motivent les gars, a-t-il lancé. À ce que je sache, ce n’est pas un deux de trois : c’est un trois de cinq. C’est loin d’être fini! On doit se concentrer sur un match à la fois, mais je suis confiant envers notre équipe.»

«Ces deux matchs auraient pu aller d’un bord comme de l’autre. Les Remparts doivent remercier Sigouin, mais il va falloir mettre plus de présence devant lui», a ajouté le capitaine des Voltigeurs.

Le troisième duel aura lieu vendredi soir, à compter de 19 h, toujours au Centre Marcel-Dionne. «On a l’avantage de la glace pour les deux prochains matchs. Bien sûr, on ne gagnera pas trois matchs vendredi soir. On va devoir gagner un match à la fois», a dit Hartley.

Au passage, le pilote des Voltigeurs s’est réjoui pour son père. Plus tôt dans la journée, Bob Hartley a remporté la coupe Gagarine dans la KHL, ce qui représente pour l’expérimenté coach un septième championnat dans six ligues. «C’est une fierté pour moi. Ça m’a rappelé de beaux souvenirs de 2012, quand il a remporté le championnat en Suisse. Cette année-là, on affrontait les Remparts. Vous connaissez tous le résultat», a lancé Steve Hartley, en faisant référence à la fameuse remontée des Mooseheads de Halifax contre la bande de Patrick Roy en deuxième ronde des séries.

Roy impressionné par Sigouin

Définitivement supérieur à Francesco Lapenna depuis le début de cette série, Thomas Sigouin a expliqué sa performance en toute simplicité. «C’était ce genre de soirée où tu vois la rondelle deux fois plus grosse», a-t-il lancé.

«Avec la quarantaine, ça n’a pas été facile dans les dernières semaines, a ajouté le gardien de 20 ans natif d’Amos. Je suis extrêmement fier de l’effort des gars dans ces deux matchs. On a travaillé fort et on méritait la victoire.»

Thomas Sigouin célébrant la victoire avec ses coéquipiers. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

De son côté, Patrick Roy ne s’est pas fait prier pour louanger son homme masqué. «Un gardien de but peut toujours faire la différence. C’est la beauté de cette position-là. Sig a été phénoménal du début à la fin. C’est un leader dans notre équipe. On est extrêmement chanceux de compter sur lui. Il a connu un fort match à un très bon moment, car Drummondville a joué un très fort match», a souligné l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts.

Roy a néanmoins pointé du doigt les ennuis de son équipe en défensive, notamment en sortie de zone. «On fait de bonnes choses, mais à certains moments, on a connu des difficultés. C’est un manque d’expérience, mais il va falloir remédier à ça. On ne peut pas passer autant de temps dans notre territoire et penser qu’on peut gagner cette série.»

«C’est juste deux victoires, a ajouté le grand patron des Remparts. Il en reste une à aller chercher. Il va falloir travailler très fort. Je suis convaincu que Steve Hartley va continuer à motiver ses troupes. Nos joueurs devront être encore meilleurs si on veut les éliminer.»

Le fil du match

Après une première période sans but, les deux équipes se sont échangé cinq filets au deuxième engagement. Après avoir vu James Malatesta surprendre Francesco Lapenna avec un tir entre les jambières, Charles-Antoine Dumont a riposté en profitant d’un revirement quelques instants plus tard.

Puis, pendant un désavantage numérique, Xavier Simoneau a subtilisé le disque à Evan Nause, permettant à Tristan Roy de donner les devants 2-1 aux Voltigeurs. Théo Rochette a toutefois répliqué en s’emparant d’un retour d’Olivier Pouliot.

En fin d’engagement, Nathan Gaucher s’est échappé à court d’un homme, propulsant les Remparts aux commandes 3-2.

En troisième période, Gabriel Montreuil a profité d’une punition imposée à Tristan Roy pour creuser l’écart à deux buts.

Bloc-notes

Alexandre Lamarre a écopé d’une suspension de deux matchs en raison de sa mise en échec à la tête de Peter Amanatidis survenue lors du premier match de la série… Drew Maddigan a été inséré dans l’alignement des Voltigeurs, qui ont employé sept défenseurs et onze attaquants… Gabriel Pelchat a remplacé Amanatidis dans la formation des Remparts…

À lire également : Le reste des séries au Centre Vidéotron

Joseph Veleno fait bonne impression

Partager cet article