Changements climatiques : Drummondville sonde la population

Changements climatiques : Drummondville sonde la population
(Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. La population est appelée à se prononcer en marge du plan d’adaptation aux changements climatiques, dont veut se doter Drummondville pour faire face aux aléas climatiques actuels et futurs.

La Ville souhaite notamment connaître les préoccupations des citoyens face aux événements liés aux changements climatiques, comme les pluies intenses de courte durée, les inondations, le verglas ou les glissements de terrain.

À Drummondville, comme dans tout milieu urbain, les changements climatiques ont des impacts quant à la capacité de fournir et de maintenir des services municipaux, comme la desserte en infrastructures publiques, l’approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux pluviales, les services de loisirs et les services d’urgence, entre autres.

Les citoyens pourront se prononcer sur les enjeux auxquels la Ville devrait se consacrer en priorité, par exemple, conserver la biodiversité, s’assurer que les bâtiments et infrastructures de la Ville résistent aux changements climatiques ou encore que les services d’entretien, de déneigement et en desserte d’eau potable ne soient pas affectés.

«C’est pour faire face à ces défis que la Ville agit de manière proactive en se dotant d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques, un outil de planification qui permettra d’analyser les enjeux climatiques pour l’ensemble des activités de l’administration municipale, d’identifier et de prioriser les risques ainsi que de trouver des solutions fonctionnelles, écologiques et innovantes afin de devenir plus résilient face aux changements climatiques», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.

La population a jusqu’au 14 mai prochain pour se prononcer via un sondage sur le site web de la Ville. Le plan d’adaptation aux changements climatiques est prévu d’ici juin 2022. L’objectif est notamment de réaliser un diagnostic des impacts du climat actuel sur les réseaux d’égout pluviaux qui peuvent, par exemple, être mis à mal par des épisodes de plus en plus fréquents de pluies diluviennes, cartographier et classifier les risques afin de déterminer les mesures de mitigation à prioriser et adapter les normes de construction de la Ville aux changements climatiques. (MD)

Partager cet article