Cournoyer : «En séries, il n’y a plus d’amitié»

Cournoyer : «En séries, il n’y a plus d’amitié»
Édouard Cournoyer s'est dit excité d'affronter les Voltigeurs en séries. (Photo : archives, Jonathan Roy/LHJMQ)

HOCKEY. Si Québec se veut une véritable pépinière de talents pour les Voltigeurs, les Remparts savent aussi piger dans la région de Drummondville. La série entre les deux équipes s’annonce toute spéciale pour le défenseur Édouard Cournoyer, qui a grandi à Saint-Majorique-de-Grantham.

Âgé de 18 ans, Cournoyer a gravi les échelons du hockey mineur aux côtés de Kaylen Gauthier, Jérémy Lapointe et Tristan Roy, qui font aujourd’hui partie de l’équipe de leur ville natale. En 2019, le quatuor drummondvillois a d’ailleurs aidé les Cantonniers de Magog à remporter la coupe Jimmy-Ferrari.

«Je suis proche de plusieurs gars de l’autre bord, a confié Cournoyer en visioconférence. Kaylen est l’un de mes meilleurs amis. On se connaît depuis qu’on est bébés. Depuis qu’on sait qu’on va s’affronter en séries, on s’agace un peu. C’est une compétition amicale, mais en séries, il n’y a plus d’amitié ni de souvenirs d’enfance quand on embarque sur la glace. Les deux, on veut gagner.»

Édouard Cournoyer (Photo : Martin Houde/LHJMQ

Pour y avoir joué souvent durant sa jeunesse, Édouard Cournoyer connaît les secrets du Centre Marcel-Dionne de fond en comble.

«Je joue là depuis que je suis petit. La patinoire est plus petite et le jeu est plus serré qu’ailleurs, mais en séries, peu importe l’aréna, c’est toujours du jeu rapide et intense. Les deux équipes vont compétitionner. Je pense que la clé qui va faire différence, ce sont les batailles à un contre un.»

Un discours repris par l’attaquant Théo Rochette. Ce dernier a rappelé que les Voltigeurs ont causé des ennuis à quelques équipes de tête durant la saison. «C’est une équipe surprenante. Ils sont rapides et ils ont beaucoup de talent. Même s’ils sont jeunes, on ne devra pas les prendre à la légère», a lancé le Canado-Suisse de 18 ans.

Malgré le contexte totalement anormal de ces séries, disputées dans une bulle et sans la présence de spectateurs, l’excitation est à son comble dans le camp des Remparts. Comme le tournoi printanier a été annulé l’an dernier, il s’agira d’une première expérience du genre pour de nombreux joueurs.

«C’est mon temps préféré dans l’année, a lancé Édouard Cournoyer. Pour l’équipe aussi, c’est excitant. On a travaillé fort toute l’année. On a vécu des quarantaines, des hauts et des bas. On ne savait pas si on allait jouer. On a passé à travers toute cette adversité. Ce sera utile dans les matchs. J’ai hâte que ça commence.»

Après une quarantaine de deux semaines en raison d’une éclosion, les Remparts ont recommencé à s’entraîner la semaine dernière. Les sept joueurs de l’équipe affectés par le virus sont de retour sur la glace depuis quelques jours.

«On reprend notre rythme. C’était plus dur au début, mais les coachs ont bien fait ça. Ils nous ont laissé quelques pratiques pour se remettre dedans. Plus on s’entraîne, plus on repend notre forme de match. On va être prêts», a conclu Édouard Cournoyer.

À lire également : Patrick Roy ne compte pas sur les conseils de Bob Hartley

La filière de Québec bien vivante chez les Voltigeurs

Partager cet article