Alain Carrier s’adresse aux jeunes en vidéos et le message ne passe pas inaperçu

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Alain Carrier s’adresse aux jeunes en vidéos et le message ne passe pas inaperçu
Le maire Alain Carrier a publié deux vidéos pour s'adresser entre autres aux jeunes. (Photo : capture d'écran)

ÉDUCATION. Plusieurs parents ont été surpris de recevoir au cours des derniers jours un courriel du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) dans lequel le maire de Drummondville Alain Carrier s’adresse entre autres aux jeunes en lançant un message de sensibilisation lié à la pandémie.

Le maire a réalisé une vidéo pour les élèves du secondaire et une seconde pour ceux du primaire. «Un des rôles du maire, c’est de collaborer avec la Santé publique afin de protéger les résidents de la Ville et de veiller à tout se passe bien. Ceci étant dit, je suis très inquiet de votre sécurité et celle de vos parents, grands-parents et amis. J’aimerais réduire les chances d’être atteint du virus et voici comment», exprime-t-il, dans la vidéo adressée aux adolescents.

Ce dernier suggère de porter le masque, conserver une distanciation sociale, éviter les attroupements et il glisse quelques mots sur la vaccination. «Assurez-vous que vos parents et vos grands-parents iront se faire vacciner lorsque leur tour viendra. Mon tour est arrivé et j’irai me faire vacciner en toute sécurité», prononce-t-il.

Le lien de la vidéo a été relayé par le CSSDC lors d’un envoi courriel, il y a quelques jours. Les vidéos ont rapidement circulé sur les médias sociaux. Si certains appuyaient les propos du maire, d’autres étaient plutôt en désaccord avec l’initiative.

Pour sa part, Alain Carrier rappelle que les vidéos ont été faites pour sensibiliser la population. «Avec la Santé publique, il a été discuté de trouver des moyens différents pour sensibiliser les gens de faire attention, soutient-il. J’ai fait un message téléphonique qui a très bien fonctionné. Il va avoir des panneaux en ville où on va faire un message aussi. Le message est toujours le même, c’est-à-dire de porter le masque, se faire vacciner et garder nos distances.»

Le maire désirait s’adresser plus précisément aux adolescents pour les prévenir quant aux risques de s’échanger une vapoteuse. «L’idée de base est partie du fait que nos instances policières s’apercevaient que lorsqu’ils allaient dans les écoles, les jeunes au secondaire se passaient la vapoteuse. Aussitôt que les policiers les avertissaient, ils arrêtaient, ils faisaient le tour du carré et ils revenaient en continuant de vapoter et d’enlever leurs masques. On a décidé de faire quelque chose.»

L’équipe d’Alain Carrier a approché le CSSDC afin de savoir s’il désirait embarquer dans le projet. «J’ai préparé – avec l’acceptation de la commission scolaire – un message. La commission scolaire a décidé de l’envoyer aux parents», mentionne-t-il.

Questionné à ce sujet, le directeur adjoint du service des communications du CSSDC, Bernard Gauthier, affirme que l’initiative a été réalisée en toute bonne foi pour «assurer la sécurité de tous les citoyens, dont nos élèves et leurs parents».

«Il n’était pas question dans notre esprit d’utiliser les enfants, comme certains l’ont prétendu. C’est sûr qu’on s’adressait aux élèves. On leur demandait d’en parler avec leur famille. Le parent qui ne souhaitait pas présenter cette capsule à son enfant avait le choix tout à fait légitime de ne pas le faire», ajoute-t-il.

À la suite de la publication de la vidéo, le maire a reçu une poignée de messages négatifs. «Naturellement, les complotistes de ce monde ont tiré à coup de canon sur le maire et la commission scolaire, exprime-t-il. Il y en a qui m’ont écrit des mots. Au début, j’ai commencé à leur répondre en privé. Un moment donné, j’ai arrêté. Ça ne donnait rien. C’étaient toujours les mêmes.»

Dans tous les cas, Alain Carrier espère que la population a retenu l’essentiel du message. «Si j’ai pu contribuer à faire en sorte de plus sensibiliser les gens, c’est déjà ça qui a été fait», termine-t-il.

Partager cet article