Marcel Dionne est épaté par Alex Ovechkin

Marcel Dionne est épaté par Alex Ovechkin
Marcel Dionne lors d’un match des légendes disputé dans l'aréna qui porte son nom, en 2010. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les records sont faits pour être battus. Dépassé par Brett Hull en 2003, puis par Jaromir Jagr en 2015, Marcel Dionne sera bientôt rattrapé par Alex Ovechkin au cinquième rang des plus grands marqueurs de tous les temps dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Ayant réussi 731 buts en 18 saisons avec les Red Wings de Détroit, les Kings de Los Angeles les et les Rangers de New York, Marcel Dionne demeure le meilleur franc-tireur québécois dans l’histoire du circuit.

Auteur de 730 buts en 16 campagnes avec les Capitals de Washington, Alex Ovechkin pourrait rejoindre la fierté de Drummondville dès jeudi soir, à Uniondale, dans le premier d’une série de trois matchs contre les Islanders de New York.

Dans une entrevue accordée au journaliste Tom Gulitti du site nhl.com, Dionne s’est dit épaté par le jeu du spectaculaire attaquant russe.

Alex Ovechkin au Centre Bell en 2009. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Chaque joueur qui atteint ce niveau-là a des qualités. Ovi est un marqueur au sens pur du terme. Il a probablement marqué les 25 ou 50 plus beaux buts de tous les temps. Il a marqué en tombant… Il va peut-être connaître deux ou trois matchs sans marquer et après, il va connaître une séquence du tonnerre.»

Âgé de 35 ans, Ovechkin sera-t-il en mesure de devenir le meilleur buteur de tous les temps d’ici la fin de sa carrière? Le grand Wayne Gretzky (894 buts) détient cette marque devant le légendaire Gordie Howe (801).

«Il faut de la chance, mais il faut aussi la santé. Il faut apprendre à jouer avec la douleur et les petits bobos. Mais c’est tout un spécimen, ça ne fait aucun doute. Les gens disent qu’il ne va pas dépasser Gretzky. Eh bien, vous savez quoi? Quand j’ai fait mes débuts dans la LNH à Détroit, les gens disaient que jamais au grand jamais quelqu’un n’allait rééditer le record de buts de Howe. Mais il y a eu Wayne.»

Aujourd’hui âgé de 69 ans, Marcel Dionne a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1992. Celui qu’on surnommait «Petit castor» demeure dans la région de Niagara Falls, en Ontario.

Partager cet article