Accident chez Olymel : deux travailleurs transportés au Centre des grands brûlés de Québec

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Accident chez Olymel : deux travailleurs transportés au Centre des grands brûlés de Québec
L'accident est survenu vers 1 h 30 la nuit dernière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ACCIDENT. Journée difficile du côté de l’usine de production de bacon Olymel de Drummondville. La nuit dernière, deux travailleurs ont été grièvement blessés et transportés au Centre des grands brûlés de l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec.

Selon Richard Vigneault, porte-parole pour l’entreprise Olymel, un troisième travailleur, un contremaître à la sanitation âgé d’environ 40 ans, a aussi été blessé. Son état suscite cependant moins d’inquiétude. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix pour y soigner de légères brûlures. Il a obtenu son congé mercredi matin.

«Pour l’instant, on n’a pas d’autres nouvelles des deux travailleurs qui ont été grièvement brûlés et qui ont été transportés au Centre des grands brûlés durant la nuit. On ne nomme jamais de noms, mais il s’agit d’un contremaître attitré à la maintenance âgé d’environ 50 ans et d’un électromécanicien à la sanitation d’environ 35 ans», a-t-il indiqué.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Au moment d’écrire ces lignes, l’entreprise tenait une conférence téléphonique privée pour collecter de l’information des différents intervenants entourant cet accident.

«Toutes les familles des victimes ont été prévenues», a avisé M. Vigneault.

Du côté de la CNESST, on informe que deux inspecteurs sont présentement à l’usine pour recueillir de l’information sur ce grave accident de travail.

«L’accident est survenu dans le cadre de travaux de sanitation. Un disjoncteur de 600 volts a arrêté de fonctionner. En le redémarrant, une explosion est survenue dans le panneau électrique. Pour l’instant, c’est tout ce que nous savons. La collecte d’information se poursuit, nous continuons de recueillir des témoignages et de vérifier les équipements utilisés», a indiqué Audréane Lafrenière, porte-parole régionale pour la CNESST.

Audréane Lafrenière, porte-parole régionale pour la CNESST. (Photo gracieuseté)

Celle-ci a indiqué qu’une enquête pourrait être déclenchée selon l’évolution du dossier. «Ça pourrait prendre quelques jours avant qu’on sache s’il y aura une enquête», a-t-elle précisé.

Services d’urgence

L’appel au Service de sécurité incendie de Drummondville est entré à la caserne à 1 h 25 la nuit dernière. À l’arrivée des pompiers, des ambulanciers avaient déjà pris en charge les blessés. Une soixantaine de travailleurs ont aussi été rapidement évacués.

Parallèlement, des policiers de la MRC de Drummond ont aussi été appelés sur les lieux. «Deux employés ont été blessés de façon plus importante, mais on ne craint pas pour leur vie. Les policiers ont contacté durant la nuit un enquêteur de la CNESST pour qu’il se présente sur les lieux», a informé la sergente Valérie Beauchamp.

Considérant l’importance de l’événement, les opérations de l’usine Olymel de Drummondville, qui regroupe 550 travailleurs, ont été temporairement stoppées. Selon le porte-parole Richard Vigneault, la production devrait reprendre vers 16h ce mercredi.

«Nous allons collaborer pleinement avec la CNESST», a-t-il tenu à préciser.

Rappelons que l’entreprise est située sur la rue Rocheleau, dans le parc industriel.

Partager cet article