À propos des insecticides et des pesticides (tribune libre)

À propos des insecticides et des pesticides (tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Monsieur le Maire Alain Carrier,

J’avais enregistré la séance du conseil d’hier soir, lundi, le 19 avril 2021. J’ai visionné l’enregistrement ce matin.

Monsieur le maire, je ne vous comprends pas. Madame René est intervenue à la période de questions à la séance précédente. Donc, tout au moins il y a 15 jours; et peut-être avant, je ne saurais le dire. Et voilà qu’hier soir, vous avez encore mis un délai de réponse à la question de Madame René. Combien de délais allez-vous reporter pour répondre à la question de Madame René?

J’ai moi-même posé cette question à plusieurs reprises dans les années passées. La citoyenne Madame Berthe Tessier a été plus qu’active dans ce dossier, proposant des feuillets d’information et des actions préventives auprès des fournisseurs d’insecticides et de pesticides et des revendeurs de ces produits sur notre territoire. Je crois que la population est suffisamment informée sur les méfaits de l’utilisation de ces produits sur la santé des gens et sur la biodiversité. Et Dieu sait comme nous avons besoin de cette biodiversité par les temps qui courent.

Lorsque Monsieur d’Auteuil a demandé un tour de table pour connaître la position de chacun des membres du conseil sur la décision de bannir l’utilisation de ces produits sur le territoire, j’ai été plus que contente. Enfin! Après toutes ces années où je me serais attendue à ce que le conseiller mandaté sur la protection de l’environnement apporte lui-même la proposition! La transparence, Monsieur le Maire vous aurait honoré si vous aviez donné l’aval à Monsieur D’Auteuil de procéder.

Depuis le temps, je dirais des années, ça ne se peut pas que chacun des conseillers n’ait pas réfléchi à la question, ne s’est pas fait une tête sur le sujet. On s’en va où à Drummondville? Cette ville qui se drape de tous les qualificatifs positifs possibles. Quand on est incapable de prendre une décision pour protéger la population, c’est soit qu’on ne lise pas sur le sujet, soit qu’il y a des intérêts à protéger.

Les effets des changements climatiques sont présents partout. Nous nous attendons à ce que les élus prennent les décisions qui s’imposent. Vite. Et tout de suite.

Michelle Théroux, Drummondville

 

________________________________________________________________________________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

 

Partager cet article