«On se concentre sur ce qu’on contrôle» – Steve Hartley

«On se concentre sur ce qu’on contrôle» – Steve Hartley
Steve Hartley. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs continuent de prendre leur mal en patience. Ayant clôturé leur saison régulière depuis le 2 avril, à Rouyn-Noranda, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley continuent de s’entraîner quotidiennement en attendant de pouvoir disputer leur série contre les Remparts de Québec.

Au départ, les Drummondvillois devaient affronter le Phoenix de Sherbrooke en ronde de qualification des séries éliminatoires. Les éclosions qui ont forcé cinq équipes à se placer en quarantaine, dont les Remparts, ont toutefois forcé la LHJMQ à modifier cette formule.

«Pour nous, le simple fait d’avoir l’opportunité de jouer en séries, c’est du positif. Dans les Maritimes, deux équipes ne pourront y participer. Peu importe l’adversaire, ce sera donc de l’expérience en banque pour notre jeune groupe. On va jouer en fonction de gagner et de veiller le plus tard possible», a exprimé Steve Hartley, en soulignant le travail colossal accompli par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour permettre à ses équipes de jouer la saison 2020-2021.

La détection d’un cas positif pendant les séries éliminatoires pourrait entraîner l’exclusion d’une équipe. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Afin de permettre aux joueurs des Remparts de se remettre sur pied, cette série s’amorcera avec quelques jours de retard. Lundi, la LHJMQ a annoncé que le premier match aura lieu le mardi 27 avril, à 13 h. Si tout se déroule comme prévu, les parties suivantes se dérouleront les 28 et 30 avril (19 h) ainsi que les 2 mai (16 h) et 4 mai (19 h).

À cette longue pause, s’ajoute l’incertitude entourant le déroulement des séries. La semaine dernière, la LHJMQ a d’ailleurs informé ses équipes que la détection d’un cas positif au sein d’une formation signifierait son exclusion du tournoi éliminatoire.

«Le virus, ce n’est pas quelque chose qu’on contrôle. Depuis plus d’un an, on doit vivre avec cette situation. La COVID s’est invitée dans le vestiaire de certaines équipes, dont la nôtre. C’est aussi arrivé dans la NCAA, ce qui a mis fin à la saison de quelques équipes», a fait remarquer Hartley.

«C’est sûr que ce serait une fin malheureuse pour notre équipe, mais on ne peut pas continuellement repousser la fin de notre saison non plus. On doit vivre avec cette possibilité-là. On se concentre donc sur ce qu’on peut contrôler.»

La pause des dernières semaines aura néanmoins permis aux blessés William Dufour et Maveric Lamoureux de soigner leur blessure au genou subie au début du mois de mars. L’attaquant de 18 ans ou le défenseur de 16 ans visent un retour au jeu face aux Remparts.

«Les deux progressent bien, mais c’est trop tôt pour savoir s’ils vont être en mesure de participer à la première ronde. On espère leur retour, mais rien ne sera précipité non plus. C’est une question qui va être évaluée au jour le jour», a précisé Hartley.

Une série qui s’annonce serrée

Sur papier, cette série trois de cinq s’annonce serrée. En saison régulière, les Voltigeurs (18-11-4-1) et les Remparts (17-9-4-2) ont présenté des fiches semblables. Lors de l’unique affrontement entre les deux clubs, le 25 novembre, au Centre Vidéotron, Drummondville avait comblé un déficit de 3-0 pour finalement s’imposer 7-5 sur Québec.

La série  s’amorcera le mardi 27 avril, à 13 h, au Centre Marcel-Dionne. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Les Remparts sont bien dirigés et bien structurés, mais on va tout faire en notre possible pour remporter cette série. Avant tout, on veut jouer du bon hockey. On veut reprendre là où on avait laissé en quittant la bulle de Drummondville. On avait joué des matchs hauts en émotions. Le but, c’est de retrouver ce niveau d’engagement et d’intensité là», a expliqué Steve Hartley.

Même si la série sera disputée en totalité au Centre Marcel-Dionne, le pilote des Voltigeurs refuse d’y voir un avantage quelconque. «On a joué partout tout au long de la saison. On a joué chez nous, mais aussi à Québec, à Rimouski et à Rouyn-Noranda. À mes yeux, peu importe l’endroit où on joue, ça ne devrait pas avoir un impact sur le déroulement de la série», a-t-il affirmé.

Autre fait intéressant, pas moins de cinq joueurs des Voltigeurs sont originaires de la grande région de Québec. Pour Alexis Morin, Jérémy Ste-Marie, Alexandre Lamarre, Charles-Antoine Dumont et William Dufour, cette série revêtira donc un caractère particulier. Les entraîneurs-adjoints Alexandre Guérard et Bryan Lizotte ainsi que le directeur général Philippe Boucher sont également natifs de la région de la Capitale-Nationale. Avant de se joindre aux Voltigeurs, Boucher a d’ailleurs dirigé les Remparts de 2013 à 2018.

«Pour des jeunes qui ont grandi en encourageant les Remparts, c’est sûr que ce sera spécial. Ce sont de belles histoires, mais une fois que la rondelle va tomber sur la patinoire, ça n’aura plus d’importance. La série va se jouer entre les joueurs sur la glace», a conclu Steve Hartley.

À lire également : Les Remparts reviennent de loin

Partager cet article