POLITIQUE. Le député de Drummond, Martin Champoux, a joint sa voix à celle de son collègue Luc Désilet, député de Rivière-des-Mille-Îles et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Revenu national, afin d’exhorter l’Agence du revenu du Canada (ARC) à repousser la date limite de dépôt des déclarations de revenus au 31 mai 2021, comme l’a fait le gouvernement du Québec.
Conscient des bouleversements occasionnés par la pandémie sur la saison fiscale, le ministère des Finances du Québec a annoncé qu’il octroyait aux contribuables québécois un sursis d’un mois (jusqu’au 31 mai) pour déposer leurs déclarations d’impôts. Le Bloc Québécois invite l’ARC à faire de même, sans quoi la mesure d’assouplissement de Québec tombera comme un coup d’épée dans l’eau.
Les comptables professionnels agréés (CPA) du Québec et des autres provinces sont parmi les personnes les plus touchées par l’inflexibilité de l’ARC dans ce dossier. Leur travail est de plus perturbé par la multitude de prestations et de subventions qui ont été mises en place spécifiquement dans le contexte de la pandémie. Le Bloc Québécois demande à la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, de s’empresser à faire preuve de souplesse et de compassion en cette période difficile et d’harmoniser sa politique avec celle de Québec.
En 2019, l’ARC avait fait le nécessaire en reportant la date limite au 1er juin pour la plupart des gens. L’ARC doit prendre en compte la troisième vague qui frappe actuellement le pays et s’y ajuster en conséquence. «Une saison des impôts extraordinaire exige des mesures extraordinaires. L’ARC se doit d’être conséquente, et d’emboîter le pas à Québec dans le report au 31 mai de la date limite de dépôt des déclarations de revenus», a conclu Martin Champoux. (LT)