William Cloutier accède à la finale de Star Académie

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
William Cloutier accède à la finale de Star Académie
William Cloutier représente la Ville de Victoriaville, mais il réside à Drummondville depuis les dernières années. (Photo : tirée de Facebook)

TÉLÉVISION. William Cloutier a conquis le cœur des Québécois en remportant la demi-finale de Star Académie, dimanche, grâce à une performance empreinte de sincérité et d’émotions, accédant ainsi à la finale.

La nouvelle a été annoncée par Ariane Moffatt, à la fin de l’émission. Dès que la professeure a prononcé le nom du Drummondvillois, ce dernier a perdu pied. Les larmes lui ont monté aux yeux. «Je capote. Je n’ai pas de mot. C’est grâce à chacun de vous que j’ai pu être aussi libre dans ma création ce soir. Merci Jacob de m’avoir fait tellement répéter et d’y avoir cru. Merci aux professeurs de m’avoir donné les outils pour me trouver en tant qu’artiste et voler de mes propres ailes. Merci aux gens à la maison. Je vous aime tellement», a-t-il exprimé, le sourire aux lèvres.

Rappelons que le candidat affrontait Guillaume Lafond et Jacob Roberge. William Cloutier a été le seul à chanter une de ses compositions, intitulée Si pour me voir. La chanson a été écrite pour son fils Éloi qui est né lors de l’aventure de Star Académie.

À la suite de sa performance, Ariane Moffatt a également souligné l’évolution fulgurante du candidat. «Il faut que je mette les gens en contexte. William, on a commencé les cours de création et tu étais dans le fond de la classe. Tu avais une distance. Tu te décrivais comme un interprète, sans écrire de chansons. Tu étais intéressé, toujours brillant.»

«Un moment donné, je reçois sur mon téléphone une maquette. Du jour au lendemain, tu as écrit cette chanson-là. Tu as sorti ça de toi. C’est ta première chanson! Je n’ai pas chanté ma première chanson devant 1,5 million de personnes. Je te le jure», a-t-elle ajouté, en rigolant.

L’académicien a longtemps hésité quant à son choix de chanson puisqu’il considérait qu’il était risqué d’interpréter une composition à ce stade de l’aventure. Le public s’est prononcé et le Drummondvillois a remporté la joute, accédant à la finale du 2 mai.

Dès la semaine prochaine, Lunou Zucchini, Rosalie Ayotte et Queenie Clément s’affronteront dans le cadre de la demi-finale féminine. Celle qui remportera la bataille sera en duel contre William Cloutier.

Rappelons que le Drummondvillois sera dans nos écrans, accompagné des autres académiciens, dès demain pour la quotidienne, à 19 h 30 sur les ondes de TVA.

Partager cet article