Quelque 1 380 enseignants participent à une grève de courte durée

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Quelque 1 380 enseignants participent à une grève de courte durée
Une centaine d’enseignants s’est rassemblé devant le Centre administratif Saint-Frédéric du Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Lise Tremblay)

ÉDUCATION. Les représentants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et le Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD) ont participé à une grève de courte durée, mercredi, afin de faire valoir leur position dans les négociations de leur convention collective.

Une centaine d’enseignants s’est rassemblé devant le Centre administratif Saint-Frédéric du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), tout en respectant le port du masque et la distanciation physique. Les participants avaient des drapeaux à la main. L’ambiance était pacifique.

Du côté de l’école primaire Cyrille-Brassard, à Saint-Cyrille-de-Wendover, la musique s’est mêlée à la manifestation. Pancartes et instruments de musique étaient au rendez-vous.

Les enseignants manifestent à l’école primaire Cyrille-Brassard. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Des actions de visibilité ont été menées dans tous les établissements du CSSDC, incluant les écoles préscolaires, primaires et secondaires, et formation professionnelle et formation générale des adultes.

La grève de courte durée s’est déroulée entre minuit et une et 9h30 le matin. «On voulait minimiser l’impact sur la journée de classe des étudiants. On a fait des actions de visibilité de 8h à 9h30 pour ne pas qu’une journée complète soit manquée par les étudiants», informe Guy Veillette, président du SERD.

En matinée, M. Veillette s’est rendu aux écoles Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Pie-X et Jean-Raimbault, pour prendre le pouls du terrain. «Il y a beaucoup de monde. Habituellement, la participation est plus difficile. Ce matin, je suis très satisfait de la participation des enseignants dans tous les secteurs.»

L’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil a participé aux actions de visibilité. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Au total, ce sont 1 380 enseignants de la région de Drummondville, répartis dans près d’une cinquantaine d’établissements, ont participé à la grève. Également, plus de 13 000 élèves ont vu leur journée de cours retardée.

Rappelons que les enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. En ce sens, ils s’attendent à des changements significatifs. «On veut avoir des services pour une meilleure composition de la classe. On veut également améliorer l’entrée de la profession et la condition de nos jeunes.  On veut aussi améliorer la précarité et la lourdeur de la tâche. Au niveau du salaire, on veut avoir un coup de barre», soutient M. Veillette.

Dans tous les cas, le président du SERD espère que la grève trouvera écho auprès du ministère. «J’ai des rencontres d’ici la fin de la semaine avec nos représentants aux tables de négociation. On va voir l’effet que ça va avoir eu. À partir de ça, on va déterminer notre plan de match pour la suite des choses. Si ça ne bouge pas, on va avoir d’autres actions à venir», termine-t-il.

(Avec la collaboration de Lise Tremblay et Ghyslain Bergeron)

Partager cet article