AstraZeneca populaire dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
AstraZeneca populaire dans Drummond
La file était longue vers 8 h 30. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Des centaines de personnes se sont présentées très tôt vendredi matin devant le Centrexpo Cogeco dans l’espoir de recevoir une dose du vaccin d’AstraZeneca qui est offerte sans rendez-vous.

«J’ai fait le saut quand j’ai vu la file d’attente à l’extérieur! a lancé Sarah St-Pierre, gestionnaire du site de vaccination. La réponse est très bonne.»

Devant cet engouement, l’équipe du centre de vaccination a remis 350 coupons autour de 8 h. Ce bout de papier indique l’heure à laquelle la personne peut revenir se faire vacciner.

«Tous mes coupons ont été donnés. Je ne pouvais pas en distribuer plus parce que j’ai aussi des cliniques de Pfizer et Moderna», a indiqué Mme St-Pierre.

De fait, 850 doses de Pfizer et 350 de Moderna seront administrées d’ici 17 h. Une centaine de personnes ont également rendez-vous en soirée pour Moderna.

(Photo Cynthia Giguère-Martel)

«Comme c’est plus tranquille et que j’ai une équipe de feu, no

us allons distribuer une centaine de coupons pour le sans rendez-vous vers 17 h ce soir», a laissé savoir Mme St-Pierre.

Samedi, environ 600 doses d’AstraZeneca seront disponibles. On procédera avec le même principe : 500 coupons seront distribués en avant-midi et le reste en fin d’après-midi.

Visiblement, les craintes et la mauvaise presse des derniers jours autour du vaccin d’AstraZeneca, n’ont pas empêché les citoyens

de se déplacer en grand nombre.

«Quand on prend le temps de bien informer les gens et de bien leur expliquer, ils comprennent que c’est un bon vaccin. C’est vraiment juste les immunosupprimés qu’on n’ose pas leur donner, car l’efficacité est moindre», fait savoir la gestionnaire du site de vaccination.

Les personnes rencontrées sur place par L’Express étaient d’ailleurs contentes et se disaient en confiance.

«Ce matin, c’est comme si j’avais gagné à la loto! Se présenter sans rendez-vous et être vacciné la même journée, c’est super!» a affirmé  une citoyenne.

«J’ai confiance et je n’avais pas de crainte par rapport à ce vaccin plus qu’à un autre. En plus, ç’a bien été, on n’a pas attendu. On a été privilégié d’avoir une place et de ne pas être obligé de revenir. Même si on doit continuer à suivre les mesures, maintenant on sait qu’on a une sécurité additionnelle», a commenté Jacques Houle.

(Photo Cynthia Giguère-Martel)

De son côté, André Massé a dû rebrousser chemin, les coupons ayant tous été distribués à son arrivée. Le résident de Saint-Cyrille-de-Wendover a contracté la COVID à la fin décembre 2020 et a dû être hospitalisé. Depuis, il attend impatiemment de recevoir le vaccin.

«Depuis le début, je me dis que peu importe le vaccin, ça me convient. J’aime mieux prendre la chance qu’il m’aide que de ne pas en avoir pantoute», a-t-il exposé.

Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca sera disponible avec rendez-vous à compter du 13 avril.

Le dernier bilan comptabilisé ce matin faisait état de 102 831 personnes vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec.

«On pensait franchir le cap des 100 000 demain matin, mais AstraZeneca nous a permis de le franchir 24 heures plus tôt. Il s’agit d’une étape très significative quand on sait qu’il y a 525 000 de population sur le territoire», a souligné Catherine Bergeron, agente d’information au CIUSSS MCQ.

Partager cet article