Un bilan positif pour les organismes René-Verrier

Un bilan positif pour les organismes René-Verrier
(Photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Alors que tout le Québec se prépare à faire face à une nouvelle vague de la pandémie, les Organismes René-Verrier dressent malgré tout un bilan positif de la dernière année, grâce à tous les services gratuits offerts à la population de la MRC Drummond.

Les bilans annuels de l’année 2020 indiquent que du côté des Services René-Verrier (à domicile), ce sont 487 personnes (patients et leurs proches aidants) qui ont bénéficié des services gratuits directement chez eux, à domicile. De son côté, la Maison René-Verrier aura accompagné 96 patients en fin de vie au cours des 12 mois de 2020. Toujours à la Maison René-Verrier, les patients qui y ont séjourné ont reçu au total plus de 7 940 visites, et ce, en toute sécurité, grâce au respect des règles sanitaires imposées depuis mars 2020.

À ce propos, la direction de l’organisme se veut rassurante en soulignant que tous les patients continuent d’être accompagnés de leurs visiteurs essentiels et ce, à tous les jours.

«Notre équipe de travailleurs de la santé ont tous été vaccinés récemment et cela nous permet d’alléger certaines de nos consignes pour les visiteurs essentiels de nos patients, qui sont toujours les bienvenus. Ainsi, le nombre de personnes autorisées à entrer dans la maison est plus grand et l’arrivée du printemps nous permet également de recevoir plus de monde à l’extérieur aussi pour venir profiter de belles journées ensoleillées avec nos patients, en toute sécurité. À tous les jours, nous sommes témoins de beaux et chaleureux moments avec nos patients et leurs proches. Ça met du bonheur dans le coeur de toute notre équipe qui travaille si fort à tous les jours pour garder le sourire et garder le moral, malgré toute la situation», souligne la directrice générale, Marie-Julie Tschiember, tout en précisant également que des lits sont actuellement disponibles pour les patients qui voudraient venir bénéficier des services gratuits de la Maison René-Verrier.

Du côté de la Fondation René-Verrier, on souligne que l’année 2020 aura été exceptionnelle en terme de solidarité envers l’organisme. «Nous avons senti énormément de compassion et de générosité, autant chez nos partenaires financiers que dans la population en général. Les gens qui pouvaient se permettre de faire des dons ont été très généreux et nos grands partenaires financiers ont tous renouvelé leur entente de commandites, même si nos grandes activités de levée de fonds se feront encore en version virtuelle pour la prochaine année. C’est extraordinaire de se savoir si bien entourés. Ça nous met en confiance pour la suite des choses et nous sommes plus que jamais confiants pour la pérennité de l’oeuvre que nous avons créée, tous ensemble», termine Élizabeth Verrier, présidente bénévole du conseil d’administration. (LT)

Partager cet article