Le Collège Saint-Bernard sort du lot lors de la finale locale de Secondaire en spectacle

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Collège Saint-Bernard sort du lot lors de la finale locale de Secondaire en spectacle
La lauréate Sarah Desmarais a brillé lors d’un numéro de danse. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Si les finales locales de Secondaire en spectacle de la région se sont déroulées en mode virtuel par l’entremise de préenregistrements, le Collège Saint-Bernard a décidé de sortir du lot en captant en direct la représentation, mercredi soir, au grand bonheur des participants.

Que ce soit par un numéro de magie, de danse ou de musique, les élèves du Collège Saint-Bernard ont su briller par leur polyvalence et leur détermination.

L’élève de quatrième secondaire Sarah Desmarais s’est démarqué avec un numéro de danse intitulé L’oubli. Les juges ont été impressionnés par la démarche artistique de l’adolescente qui a utilisé une présentation vidéo au début et à la fin de sa performance. La maladie de l’Alzheimer a été mise de l’avant, ce qui a suscité plusieurs émotions de la part de l’assistance.

La lauréate Sandra Uhlrich a excellé dans un numéro de chant, accompagné de son piano. (Photo: gracieuseté)

Pour sa part, l’élève de cinquième secondaire Sandra Uhlrich a excellé dans un numéro de chant, Mon histoire. Avec son piano, l’adolescente a livré une prestation assumée où elle a capté l’attention des spectateurs. Le timbre de sa voix a également charmé l’ensemble des juges.

Les deux lauréates représenteront le Collège Saint-Bernard lors de la prochaine étape : la finale régionale. De son côté, Camille Rondy a remporté le coup de cœur du jury avec une interprétation au piano.

Une édition pas comme les autres

Un total de 13 écoles a participé aux finales locales de Secondaire en spectacle, et ce, à travers le Centre-du-Québec. Les institutions scolaires, situées à Drummondville, ont utilisé des méthodes différentes pour présenter le spectacle. «On voulait vraiment s’adapter en fonction de chacune des écoles. On voulait vraiment donner la possibilité au jeune de faire quelque chose», explique Érika Lafrenière Lahaie, coordonnatrice régionale de Secondaire en spectacle.

Les écoles Jeanne-Mance et Jean-Raimbault ont préenregistré leurs numéros afin de dévoiler le tout via YouTube. «Pour Marie-Rivier, il y avait seulement deux numéros. Ils ont accédé à la finale régionale. Ils ont été filmés dans une classe. Pour La Poudrière, malheureusement, ils n’ont pas présenté de numéro, mais ils se sont proposés pour animer la finale régionale.»

Le Collège Saint-Bernard a été la seule institution scolaire à se tourner vers une captation en direct, bouclant la boucle des finales locales.

La finale régionale

Dans le cadre de la finale régionale, le Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre se transformera en plateau de tournage, à compter du 12, 13, 14 et 15 avril. Les jeunes artistes auront la chance de vivre une expérience de scène unique. Le tout sera filmé par Noustv Drummondville.

Un jury visionnera l’ensemble des vidéos enregistrées et sélectionnera deux numéros qui représenteront fièrement notre région sur la scène provinciale à l’occasion du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle.

La remise de prix se déroulera en direct de la page Facebook de Noustv Drummondville le vendredi 16 avril, à 19 h 30. Des extraits des numéros lauréats seront présentés et l’ensemble du spectacle sera disponible dès cet été.

Rappelons que le 20e Rendez-vous panquébécois de Drummondville a été annulé, l’année dernière. Les finales régionales et locales ont aussi été suspendues. En 2021, Érika Lafrenière Lahaie se réjouit de pouvoir offrir une alternative aux jeunes, insistant sur son importance.

«Personnellement, le programme Secondaire en spectacle m’a gardé à l’école. Au secondaire, j’étais dans tous les spectacles de l’école parce que c’était ma source de motivation. Ça vient créer de nouvelles passions et des liens. Ça vient éveiller les sens de tous ces jeunes-là. C’est une magnifique expérience, même si c’est en virtuel», termine-t-elle.

Partager cet article