COVID-19 : des régions repassent au rouge

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
COVID-19 : des régions repassent au rouge
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les régions de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent repassent au palier d’alerte rouge. D’autres régions pourraient s’ajouter dans les prochains jours si la situation se détériore encore.

Les villes de Québec, Lévis et Gatineau seront mises sur pause dès le 1er avril à 20h jusqu’au 12 avril au minimum. Le couvre-feu sera de retour à 20h dans ces villes, les commerces non-essentiels, les écoles, les gymnases, les cinémas, les salons de coiffure, les théâtres et les musées seront fermés durant cette période, à l’image de ce qui était en vigueur au mois de janvier.

Le premier ministre a servi un avertissement à l’ensemble de la population québécoise alors que les variants peuvent causer un revirement de situation soudain. «La situation évolue très rapidement et c’est pour ça que tout le monde doit être prudent au Québec. Ce n’est plus la même souche. C’est un nouveau variant et son impact est plus rapide. On ne peut pas prendre quelques jours pour mettre en place des mesures, il faut agir rapidement. Ça peut exploser dans n’importe quelle région au Québec», a commenté François Legault.

François Legault poursuit que les rassemblements privés sont à proscrire. «Là où on a le plus d’inquiétudes, c’est dans les maisons. On est très conscient qu’en fin de semaine, c’est Pâques. Il ne faut vraiment pas organiser de rassemblements. Cette année, il faut fêter Pâques chacun chez soi. Il ne faut pas se réunir dans la situation et je le dis pour toutes les régions. C’est important, l’alarme a sonné».

Le premier ministre a dit vouloir éviter d’en arriver au même point que la France ou l’Ontario, qui, par exemple, ont dû adopter des mesures de confinement strictes récemment en raison d’une troisième vague.

Partager cet article