En attendant la reprise, Lyam Jacques garde le moral

En attendant la reprise, Lyam Jacques garde le moral
Lyam Jacques. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Les derniers mois ont semblé interminables pour Lyam Jacques. Le jeune hockeyeur de Drummondville garde le moral même s’il n’a disputé aucun match compétitif depuis plus d’un an.

En raison d’une fracture à un poignet, Jacques n’a pu participer aux parties préparatoires des Cantonniers de Magog durant le dernier camp d’entraînement. L’attaquant de 15 ans a néanmoins percé l’alignement des doubles champions en titre de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Limités à des entraînements depuis l’automne dernier, les joueurs des Cantonniers ne savent toujours pas s’ils pourront disputer une mini-saison au cours des prochaines semaines. En attendant de connaître leur sort, les protégés de l’entraîneur-chef Félix Potvin prennent leur mal en patience.

«On pratique beaucoup. À la longue, ça devient difficile de garder le moral, mais on essaie de ne pas se laisser abattre. On garde toujours espoir de recommencer à jouer des matchs bientôt. Comme tout le monde, on reste en attente d’une décision», raconte Lyam Jacques en faisant référence à la reprise des sports collectifs.

(Photo d’archives)

Après avoir disputé une saison avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, Lyam Jacques s’est joint aux Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs. En 2019-2020, il a récolté 12 points, dont 8 buts, en 21 parties au niveau bantam AAA.

«Je suis un joueur agressif. J’aime le jeu physique et j’apporte de l’intensité à mon équipe. Je possède aussi une bonne vision du jeu et un bon lancer frappé. Je dois encore apprendre à me faire confiance avec la rondelle, c’est-à-dire patiner avec elle au lieu de m’en débarrasser.»

Dans le cadre du Défi midget AAA RDS, Lyam Jacques a remporté l’épreuve du tir le plus puissant chez les Cantonniers. Ses coéquipiers Ethan Gauthier (plus belle feinte) et Louis-Félix Charrois (passes de précision) participeront d’ailleurs à la finale provinciale de ce concours d’habiletés.

«Ethan est un bon patineur et il a de très bonnes mains. On savait qu’il pouvait gagner cette épreuve. Pour ma part, je pratique mon lancer depuis que je suis petit. C’est devenu un naturel pour moi», laisse entendre Lyam Jacques.

Une famille de sportifs

À nouveau cette saison, on retrouve une importante filière drummondvilloise chez les Cantonniers. Lyam Jacques y côtoie trois recrues originaires de la région : les attaquants Jérémie Minville et Ethan Gauthier ainsi que le gardien Louis-Félix Charrois.

«Ça fait longtemps qu’on se connaît. Au fil des ans, on a développé une belle chimie ensemble», relate Lyam Jacques.

Le jeune homme se sent également choyé d’être dirigé par un entraîneur de la trempe de Félix Potvin, qui a connu une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey.

«Félix est un coach très franc. Quand il n’aime pas quelque chose, il n’hésite pas à nous le dire. J’aime beaucoup ça! Il n’est pas le coach le plus proche de ses joueurs. C’est plutôt le rôle de ses adjoints», explique le numéro 19 des Cantonniers.

Issu d’une famille de sportifs, Lyam Jacques est le fils de Martin Jacques, qui a disputé quelques matchs avec les Tigres de Victoriaville lors de la saison 1990-1991.

«Mon père était un attaquant qui avait le même style de jeu que moi. C’est lui qui m’a transmis sa passion pour le hockey. Il a toujours été là pour moi», exprime celui dont le frère joue également au hockey et dont la sœur pratique le volleyball.

Malgré les circonstances, l’attaquant des Cantonniers espère trouver preneur lors du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«C’est un objectif que je me suis fixé, mais pour l’instant, c’est difficile de se faire voir auprès des dépisteurs. On espère pouvoir montrer ce dont on est capable bientôt», soulève-t-il en terminant.

Place au pré-camp 2021-2022

Malgré l’incertitude ambiante, les Cantonniers préparent déjà leur saison 2021-2022. L’organisation prévoit tenir son pré-camp du 19 au 22 avril. Ces dates pourraient être déplacées selon les directives de la Santé publique. Ce pré-camp a pour but de sélectionner les joueurs qui participeront aux différentes activités menant au camp de sélection final, qui se déroulera au mois d’août. L’inscription doit se faire en ligne, à l’adresse suivante : cantonniers.liguemidgetaaa.ca. La date limite a été fixée au 10 avril. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, il suffit de communiquer avec Renaud Légaré à l’adresse suivante : rleg2004@hotmail.com.

À lire également : Une bourse des Canadiens pour Ethan Gauthier

Partager cet article