Un premier cas du variant britannique dans la région (mise à jour)

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un premier cas du variant britannique dans la région (mise à jour)
(Photo : Deposit Photo)

COVID-19. Un premier cas de COVID-19 du variant britannique a été confirmé en Mauricie-et-au-Centre-du-Québec, selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Selon Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ, le variant a été diagnostiqué en Mauricie.

Par ailleurs, 26 cas présomptifs sont actuellement sous analyse. Rappelons que ces cas sont basés sur le criblage des cas positifs. Ces tests sont effectués depuis la fin février en région.

Quatre variants font l’objet de haute surveillance au Québec, soit ceux en provenance du Royaume-Uni, du Brésil, d’Afrique du Sud et du Nigéria. Jusqu’à ce jour, 704 cas positifs de ces variants circulent dans la province, toujours selon l’INSPQ.

Des mesures additionnelles pour prévenir la transmission des variants

Considérant les risques associés aux variants sous surveillance rehaussée et aux connaissances actuelles qui démontrent qu’ils sont plus contagieux, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) a adopté une approche prudente et interventionniste. Ainsi, chaque cas présomptif est considéré comme un variant et est géré comme tel. Des mesures additionnelles ont donc déjà été appliquées à l’ensemble des cas présomptifs de la région, soit :

  • L’isolement des personnes positives, de leurs maisonnées et de leurs contacts;
  • L’isolement des contacts domiciliaires des contacts jusqu’au résultat du test de dépistage;
  • L’inclusion des contacts à risque faible comme contacts significatifs;
  • Le dépistage à deux reprises pour les contacts de variants (un second dépistage est demandé 48 heures avant la levée de l’isolement);
  • La fermeture temporaire du lieu de travail ou de l’école, si applicable.

Ces mesures sont mises en place dès la présence d’un cas présomptif de variant, en attendant la confirmation du Laboratoire national de santé publique. Cette confirmation n’entraîne donc pas de mesure supplémentaire.

Le respect des mesures 

Bien que la situation dans la région soit encourageante, la présence de variants fait en sorte qu’elle pourrait se détériorer. En raison de leur contagiosité, il est d’autant plus important de respecter les mesures en vigueur et de demeurer vigilant en tout temps.

«Les mesures de base que l’on a tous appris à intégrer à nos vies, comme la distanciation sociale, le lavage des mains et le port du masque, sont également efficaces contre les variants. Je demande donc la collaboration de la population pour poursuivre ses efforts pour respecter les mesures en vigueur», souligne Dre Marie Josée Godi, directrice de santé publique du CIUSSS MCQ.

Partager cet article